Ontario: La centrale nucléaire de Pickering restera ouverte au moins jusqu'en 2026
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — La Commission canadienne de sûreté nucléaire a annoncé avoir approuvé une courte prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Pickering en Ontario, jusqu'à la fin de 2026.
Ontario Power Generation (OPG) avait auparavant été autorisé à exploiter les unités 5 à 8 de sa centrale de Pickering jusqu'à la fin de 2024.
La commission a déclaré que son permis modifié comprend un programme amélioré d'aptitude au service.
La province avait demandé à OPG de demander une prolongation de la durée de vie de la centrale en 2022.
OPG poursuit également un plan de remise à neuf de la centrale de Pickering qui pourrait prolonger sa durée de vie de plusieurs décennies, alors que la province tente d'assurer un approvisionnement en électricité plus important face à la demande croissante.
Le ministre de l'Énergie, Stephen Lecce, a déclaré que la nouvelle était la bienvenue pour les Ontariens et les 4 500 travailleurs de la centrale.
«Nous croyons depuis longtemps que la centrale nucléaire de Pickering est essentielle au plan d’expansion énergétique de l’Ontario, c’est pourquoi nous saluons l’approbation de prolonger l’exploitation de l’une des centrales les mieux gérées du pays et une source essentielle d’énergie abordable et non émettrice pour deux millions de foyers», a expliqué M. Lecce dans une déclaration écrite.
La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a estimé que la demande d’électricité de l’Ontario devrait augmenter d’environ 2 % par an, mais pourrait être encore plus élevée.
La promesse du premier ministre Doug Ford de construire 1,5 million de foyers d’ici 2031 et plusieurs investissements manufacturiers à grande échelle, comme des usines de batteries pour véhicules électriques, font grimper la demande.
La SIERE a déclaré que la province avait besoin de plus d’énergie, surtout d’ici le milieu des années 2030.
La centrale de Pickering produit environ 14 % de l’électricité de la province.
Liam Casey, La Presse Canadienne