Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OcSobre: Arrêter une mauvaise habitude pour les jeunes vivant avec une dépendance

durée 11h15
29 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Pour la dixième année consécutive, la Fondation du Grand Chemin invite la population à embarquer dans le défi OcSobre et mettre de côté une mauvaise habitude ou d’adopter une pratique saine pendant tout le mois d’octobre. L’objectif est de sensibiliser la population aux problèmes de dépendance chez les jeunes tout en récoltant des fonds pour leur venir en aide.

Que ce soit sa consommation de friandises, d’alcool ou encore sa présence sur les réseaux sociaux, OcSobre vise à sensibiliser la population à la sobriété et à ce que vivent chaque année près de 55 000 jeunes québécois souffrant de dépendance.

Depuis 35 ans, Le Grand Chemin accompagne en moyenne 250 jeunes âgés de 12 à 17 ans et en prise avec des dépendances. L’organisme, implanté à Montréal, à Québec et à Saint-Célestin, leur offre des thérapies internes de huit à dix semaines avec la possibilité d’un suivi en réinsertion.

Les jeunes sont ainsi accompagnés au travers de différentes activités pour acquérir des outils afin de faire face à leur dépendance.

«Si c’est difficile pour toi de couper le café, imaginons comment c’est difficile pour ces jeunes-là qui en sont arrivés à un point où leur consommation a pris le dessus sur la vie, qu’ils ont perdu le contrôle ou l’envie d’aller à l’école», explique la coordonnatrice aux activités philanthropiques pour la Fondation Grand Chemin, Véronique Turcotte.

Cette année, plusieurs personnalités publiques relèveront le défi OcSobre, c’est le cas de Bob le chef, Éliane Gagnon, Ludovick Bourgeois, Julien Lacroix, Annie Marcotte.

La Fondation Grand Chemin accepte les dons des personnes participant au défi, mais aussi venant de la population générale et des commandites.

La Presse Canadienne