Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Northvolt, en difficultés financières, congédiera 1600 personnes en Suède

durée 07h44
23 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le fabricant suédois de batteries Northvolt licenciera 1600 employés en Suède, soit le cinquième de sa main-d'œuvre, alors qu'il souhaite «concentrer toute l’énergie et tous les investissements sur (son) activité principale» dans un contexte de difficultés financières.

L'entreprise a annoncé lundi son intention de supprimer 1000 postes à Skellefteå, 400 à Västerås et 200 à Stockholm. Les congédiements feront l'objet de négociations avec les syndicats concernés.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction de Northvolt, Peter Carlsson, a expliqué que «bien que la dynamique globale en faveur de l’électrification reste forte», l'entreprise doit s'assurer de prendre «les bonnes mesures au bon moment en réponse aux vents contraires du marché automobile et au climat industriel plus large».

Dans le cadre de cette restructuration, l'entreprise va suspendre le développement du projet d’expansion de son usine Northvolt Ett, à Skellefteå, ainsi que ralentir les programmes et l’expansion dans ses laboratoires de Västerås.

Cette réduction des activités en Suède entraînera une baisse des besoins administratifs, ce qui explique les postes supprimés à Stockholm, où se trouve son siège social.

Il y a deux semaines, Northvolt avait annoncé qu'elle abandonnait son projet de fabrication de cathodes à Borlänge et qu’elle mettait sur pause ses activités liées aux cathodes dans son usine mère de Skellefteå.

Elle avait toutefois assuré qu'elle maintenait ses engagements pour la construction de trois autres grands projets, dont une usine de cellules sur la Rive-Sud de Montréal, mais qu’elle en dévoilerait le nouvel échéancier plus tard cet automne.

Les difficultés financières de Northvolt ont entraîné des débats à l'Assemblée nationale la semaine dernière au sujet des blocs d'énergie qui lui ont été réservés pour sa future usine qui doit être construite à Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, en Montérégie.

La Presse Canadienne