Négociation coordonnée: trois autres ententes dans des hôtels
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Trois autres ententes de principe sont récemment intervenues pour renouveler les conventions collectives, dans le cadre de la négociation coordonnée dans l'hôtellerie que mène la Fédération du commerce, affiliée à la CSN.
Les syndiqués de ces trois autres hôtels doivent se prononcer sur l'entente de principe ces jours-ci. Ce sont ceux des hôtels Embassy à Pointe-Claire, Marriott Château Champlain à Montréal et Bonaventure à Montréal.
Dans le cas des hôtels Bonaventure et Château Champlain, les syndiqués étaient en grève générale illimitée.
Cela porte maintenant à huit le nombre total d'hôtels où une entente est intervenue pour renouveler la convention collective, sur un potentiel de 30, dans les régions de Montréal, Québec, le Saguenay et l'Estrie.
Dans le cadre de cette négociation coordonnée, les syndicats se consultent et présentent des demandes communes à leur employeur respectif. La fédération syndicale cherche à obtenir un premier règlement, puis tente d'en reproduire les dispositions auprès des autres hôtels, même s'il s'agit d'employeurs différents.
Le règlement qui est intervenu, commun à tous ces hôtels, prévoit des augmentations de salaire de 21 % sur quatre ans, dont 10 % la première année.
Il inclut une augmentation de la contribution des employeurs aux assurances collectives, de même que des améliorations aux vacances.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne