N.É.: Importante opération de la GRC sur les routes pendant la longue fin de semaine
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Nouvelle-Écosse lancera l'Opération Impact du 11 au 14 octobre prochain afin de réduire les comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route.
L'édition de cette année souhaite envoyer un message clair aux usagers de la route: «Ne mettez pas des vies en danger en adoptant de mauvais comportements au volant. La sécurité est littéralement entre les mains de chaque conducteur.»
Les policiers de la GRC en Nouvelle‑Écosse prévoient ainsi d'éduquer le public sur les comportements sécuritaires au volant pendant la longue fin de semaine de l'Action de grâce et de faire appliquer ces comportements dans toute la province.
Plusieurs mesures seront mises en place toute la fin de semaine afin de retirer les conducteurs ayant les capacités affaiblies des routes, mais aussi pour assurer le respect du Code de la sécurité routière.
Selon la GRC, environ 2000 Canadiens perdent la vie dans des collisions chaque année et 165 000 autres sont blessés, dont 10 000 de ces blessures sont graves ou peuvent changer à jamais la vie de la personne.
De nombreuses collisions ne sont pas des «accidents», assure la GRC. Selon elle, ces nombreuses collisions sont souvent la conséquence de «décisions délibérées prises par un automobiliste».
Parmi les principales causes de décès sur les routes canadiennes se retrouve la conduite avec les capacités affaiblies, les distractions au volant, la conduite agressive et la conduite sans ceinture de sécurité.
L'Opération Impact 2024 se déploiera partout à travers le pays afin d'assurer la sécurité sur les routes.
La Presse Canadienne