Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-É.: deux hommes accusés d'intimidation sur un acheteur de homard

durée 21h15
29 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

METEGHAN — Deux hommes ont été accusés d’intimidation dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse après que la police a déclaré avoir confronté un acheteur de homard qui s’est manifesté publiquement après que sa maison a été touchée par une balle.

Le sergent Jeff LeBlanc a déclaré que la GRC a arrêté deux hommes — un père et son fils — jeudi, après qu’une confrontation a été signalée au domicile de Geoffrey Jobert à Mavillette, juste au sud de Meteghan, en Nouvelle-Écosse.

L’agent a allégué que les deux hommes s’étaient approchés de M. Jobert et l’avaient menacé à son domicile, ajoutant qu’aucune arme n’avait été observée.

M. LeBlanc a expliqué que son détachement n’allègue pas que les deux hommes arrêtés étaient directement impliqués dans un coup de feu tiré dans la maison de M. Jobert le 23 novembre, mais a déclaré que l’enquête se poursuivait.

Geoffrey Jobert, propriétaire de l’entreprise familiale Lobster Hub Inc., a expliqué que l’attaque contre sa maison était le dernier exemple d’intimidation contre certains acheteurs et transformateurs par des personnes ayant des liens avec l’achat illégal de homard dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le sergent LeBlanc a indiqué que M. Jobert s'était rendu au détachement de la GRC après la confrontation pour déposer un rapport jeudi après-midi, ce qui a mené aux accusations et aux arrestations.

Dans un communiqué de presse, la GRC a déclaré avoir inculpé Eric David Thibault, 65 ans, et Zacharie David Thibault, 32 ans, tous deux de Little Brook, en Nouvelle-Écosse, et qu'ils ont été placés en détention provisoire.

Zacharie David Thibault a également été accusé d'avoir proféré des menaces, de deux chefs d'accusation d'intimidation, d'extorsion, de harcèlement criminel et de non-respect d'une ordonnance de probation dans le cadre d'enquêtes distinctes.

M. Jobert, 30 ans, a indiqué avoir commencé à recevoir des menaces après avoir commencé à acheter du homard la saison dernière auprès de pêcheurs commerciaux titulaires d'un permis qui n'étaient plus disposés à fournir leurs prises à des installations qui auraient acheté du homard pêché illégalement.

Les statistiques sur la criminalité fournies par la GRC indiquent qu'au cours des deux dernières années, il y a eu une augmentation des agressions, de la violence armée et des incendies criminels à Meteghan, y compris l'incendie d'une voiture de police de la GRC plus tôt cette année. Il y a eu 10 cas d'incendie criminel en 2022 et neuf en 2023, soit plus du double des chiffres observés en 2018 et 2019.

M. LeBlanc a déclaré lors de précédentes entrevues qu'il y a eu quatre cas dans la petite ville où des coups de feu ont été tirés dans des maisons au cours des sept derniers mois.

La Presse Canadienne