Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-É. : Gel des frais de scolarité et augmentation des subventions aux universités

durée 21h40
25 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Les dix universités de la Nouvelle-Écosse ont signé de nouvelles ententes de financement de deux ans avec le gouvernement provincial, qui prévoient un gel des frais de scolarité de premier cycle et une augmentation des subventions de fonctionnement.

Annoncées vendredi, ces ententes prévoient une augmentation de 2 % des subventions de fonctionnement des universités pour chacune des deux prochaines années, une partie étant toutefois retenue jusqu'à ce qu'elles atteignent des objectifs de performance précis.

L'augmentation totale du financement de fonctionnement des dix universités s'élève à 7,7 millions $ pour l'exercice 2025-2026 et à 7,8 millions $ pour l'exercice 2026-2027. Ces ententes remplacent les ententes d'un an conclues avec les universités et qui ont expiré le 31 mars.

Dans un communiqué de presse, le ministre de l'Enseignement supérieur, Brendan Maguire, a déclaré que l'objectif était de favoriser la prospérité des universités.

«Grâce à ces ententes à plus long terme, nous offrons une plus grande prévisibilité financière aux universités afin de garantir leur viabilité financière actuelle et future», a expliqué M. Maguire.

Entre-temps, une porte-parole du ministère a déclaré que le gel des frais de scolarité ne s'applique qu'aux étudiants de premier cycle de la Nouvelle-Écosse, et non aux étudiants des autres provinces, ni aux étudiants des cycles supérieurs ou internationaux.

Ce gel offrira un certain soulagement aux étudiants qui ont dû payer les frais de scolarité moyens de premier cycle les plus élevés au pays, soit 9762 $ en 2024-2024, selon Statistique Canada.

En vertu des accords, les établissements d'enseignement offrant des programmes liés à la santé devront atteindre un taux d'inscription moyen d'au moins 97 % dans ces programmes pour obtenir la totalité de leur financement. Le financement est également conditionnel à la mise à disposition de logements par les universités pour au moins 15 % de leurs étudiants et à ce que le taux d'inoccupation des logements sur le campus ne dépasse pas 5 %.

Le programme de bourses d'études des universités de la Nouvelle-Écosse, qui réduit les frais de scolarité de 1238 $ pour les étudiants de la province ayant une charge de cours complète, sera maintenu en vertu des accords. Les étudiants de la Nouvelle-Écosse bénéficieront également d'une admission privilégiée aux programmes de premier cycle en santé et de baccalauréat en éducation à compter du 1er janvier 2026.

La province exigera des établissements d'enseignement qu'ils multiplient les possibilités d'apprentissage en milieu de travail afin de doter les étudiants de compétences professionnelles. De plus, les universités devront revoir leurs programmes pour s'assurer qu'ils répondent aux normes d'éducation, qu'ils sont économiquement viables et qu'ils répondent aux besoins du marché du travail.

La province mettra également en place de nouveaux indicateurs financiers pour évaluer la santé financière des universités et examinera les finances des universités chaque année pendant cinq ans.

Ces ententes font suite à l'adoption récente d'une loi qui confère au gouvernement une plus grande surveillance sur les universités et lui permet de lier le financement aux priorités économiques et sociales.

Keith Doucette, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge