Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

N.-B. : Un nouveau centre pour traquer les cyberacteurs malveillants

durée 22h20
13 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un Centre de données de cyber attribution (CDCA) verra le jour à l'Institut canadien sur la cybersécurité (ICC) de l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Le ministre de la Sécurité publique, Dominic Leblanc a annoncé vendredi que Sécurité publique Canada financera à hauteur de 10 millions $ sur cinq ans la mise en place du CDCA.

Ce centre aura pour but d'identifier les cyberacteurs malveillants en recueillant des données provenant de diverses sources et en ayant recours aux dernières méthodes d'analyse du renseignement en matière de cyber attribution.

«Grâce à son approche innovante et collaborative, le CDCA (...) renforcera la résilience du Canada face à la cybercriminalité et stimulera le développement des compétences et de l'innovation nécessaires pour protéger les systèmes essentiels du gouvernement et du secteur privé contre l'évolution des cybermenaces », a déclaré dans un communiqué le ministre LeBlanc.

En plus de cela, le CDCA aura pour vocation de former des spécialistes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

«Ce centre offrira une formation complète à la prochaine génération de professionnels et renforcera notre capacité à détecter les cybermenaces et à en déterminer l'origine», a déclaré le président et recteur de l'UNB, Paul J. Mazerolle. Cette avancée remarquable place également le Nouveau-Brunswick et le Canada au premier plan des efforts mondiaux visant à construire un avenir numérique plus sûr pour nos communautés. »

L'ICC rassemble des chercheurs et des praticiens issus de toutes les disciplines universitaires afin d'agir face aux défis en matière de cybersécurité.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge