Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélanie Joly sera à Washington la semaine prochaine pour parler des tarifs douaniers

durée 11h53
10 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se rendra à Washington la semaine prochaine pour faire pression sur la nouvelle administration Trump afin qu'elle n'impose pas de tarifs préjudiciables au Canada.

Le président élu Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique lors de son investiture plus tard ce mois-ci.

Les ministres du comité du Cabinet chargé des relations canado-américaines se réunissaient vendredi matin pour discuter des mesures de représailles qu'ils déploieraient si ces tarifs étaient appliqués.

Mme Joly a dit avoir parlé vendredi matin avec le sénateur américain Lindsey Graham, mais elle n'a pas précisé qui la rencontrerait à Washington la semaine prochaine.

Elle a affirmé que le Canada a beaucoup de travail à faire pour influencer «les gens autour de M. Trump» et les convaincre que les Canadiens «ont de l'influence».

La stratégie du Canada, a-t-elle noté au passage, est fondée sur deux piliers. D'abord, de convaincre le président et ses proches conseillers qu'une solution «gagnant-gagnant» est possible, que ce soit avec le plan sur la frontière, des discussions sur le militaire et la géopolitique.

«Puis, l'autre chose, c'est qu'il faut être prêt pour (…) des mesures de représailles». Et le Canada «sera prêt», a promis la ministre.

Mme Joly a également indiqué qu'elle ne se présentera pas à la direction du Parti libéral parce que cela détournerait l'attention de son rôle ministériel pendant ce qu'elle appelle «une période cruciale dans les relations canado-américaines».

Le premier ministre Justin Trudeau et les premiers ministres provinciaux se rencontreront à Ottawa la semaine prochaine pour discuter du plan du Canada pour répondre aux tarifs douaniers.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge