Mark Carney laisse paraître son intérêt pour la chefferie du Parti libéral du Canada
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — L'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney, qui est pressenti pour se lancer dans la course à la direction du Parti libéral du Canada, a été reçu en entrevue à la télévision américaine de fin de soirée, lundi. S'il n'a pas officialisé sa candidature, il n'a pas rejeté les tentatives de l'animateur de lui faire cracher le morceau.
M. Carney, qui a dirigé la Banque du Canada de 2008 à 2013 et la Banque d'Angleterre de 2013 à 2020, a accordé une entrevue d'une vingtaine de minutes à l'animateur Jon Stewart, du «Daily Show». Les deux hommes ont discuté de Donald Trump, de la menace de tarifs douaniers et — bien sûr — de la course à la chefferie libérale.
Après un tour d'horizon de la situation politique au Canada, au bénéfice des téléspectateurs américains, M. Stewart a avancé qu'il serait difficile pour un candidat qui faisait partie du gouvernement de Justin Trudeau ces dernières années d'affronter le chef conservateur Pierre Poilievre aux prochaines élections, puisqu'il devrait défendre le bilan des libéraux.
M. Carney a alors soumis une «hypothèse».
«Qu'arriverait-il si le candidat ne faisait pas partie du gouvernement? Disons que le candidat avait beaucoup d'expérience en économie, disons que le candidat avait déjà affronté des crises, disons que le candidat avait un plan pour faire face aux défis qui se présentent devant nous», a affirmé M. Carney alors que la foule se mettait à applaudir.
M. Stewart a alors mentionné: «Vous vous lancez en tant que candidat de l'externe ("outsider" en anglais)!»
Ce à quoi M. Carney a répondu: «Je suis un "outsider"», sans aller jusqu'à dire qu'il se lançait.
L'animateur a tenté à plusieurs reprises de faire dire à M. Carney qu'il allait se lancer dans la course qui visera à trouver la personne qui succédera à Justin Trudeau. Chaque fois, M. Carney n'a pas confirmé, mais il n'a jamais nié non plus.
La semaine dernière, La Presse Canadienne rapportait que M. Carney pourrait confirmer cette semaine qu'il présentera sa candidature. Il aurait déjà fait part de ses intentions à son équipe de campagne.
Le Parti libéral du Canada choisira son prochain chef le 9 mars. Le député ontarien Chandra Arya et l'ancien député montréalais Frank Baylis sont les deux seuls qui ont confirmé qu'ils seraient de la course jusqu'à présent.
Une source a confié lundi à La Presse Canadienne que l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland annoncerait sa candidature dans les prochains jours.
La Presse Canadienne