Mark Carney craint qu'une prise de Gaza par Israël n'aggrave la crise humanitaire


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney craint que le plan annoncé par Israël de prendre le contrôle d'une partie de la bande de Gaza n'aggrave la crise humanitaire pour les Palestiniens et les otages.
Le cabinet israélien a approuvé vendredi un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré ne pas vouloir s'emparer du territoire palestinien, mais mettre le Hamas en déroute.
Les Nations Unies ont condamné cette initiative comme une escalade dangereuse, car elle nécessiterait probablement une vaste invasion terrestre et le déplacement de dizaines de milliers de civils.
La décision du cabinet d'aujourd'hui fait suite à la déclaration du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou selon laquelle le pays prendrait le contrôle total du territoire palestinien.
M. Carney affirme que la prise de contrôle de la ville de Gaza est une mauvaise chose et a réitéré la position du Canada selon laquelle un cessez-le-feu à Gaza est nécessaire et que le Hamas ne peut jouer un rôle dans la gouvernance de la région.
L'Allemagne a déclaré vendredi qu'elle n'autoriserait pas les exportations d'équipement militaire susceptible d'être utilisé à Gaza, une politique similaire à celle que le Canada applique depuis l'année dernière.
Dylan Robertson, La Presse Canadienne