Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Luc Mathieu réélu pour un troisième mandat à la tête de l'Ordre des infirmières

durée 16h58
2 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — À l'occasion de son assemblée générale, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a réélu Luc Mathieu pour un troisième mandat à la présidence. M. Mathieu compte «intensifier ses efforts pour centrer ses activités sur la protection du public».

Dans un communiqué publié lundi, M. Mathieu a souligné que l'éventail des activités des infirmières s'est «considérablement élargi au fil des années».

«Alors que tout le réseau de la santé est sous pression, le moment nous semble tout indiqué pour nous interroger sur les activités qui offrent le plus de valeur pour les patients québécois. Ce contexte sociopolitique nous incite donc à repenser à nos priorités, et ce, afin d’être plus efficaces là où cela compte vraiment», a-t-il déclaré.

M. Mathieu s'est demandé comment les effectifs infirmiers pourraient être mieux déployés au sein du réseau de la santé. Il souhaite que leur travail apporte une «plus grande valeur ajoutée». Le président réélu a témoigné qu'il entendait «trop souvent» des récits d'infirmières qui se retrouvent limitées dans leurs activités et que cela ne maximise pas leur compétence.

M. Mathieu a fait valoir que l'expertise des infirmières est en demande dans tous les secteurs de la santé. «Les infirmières et infirmiers pourraient jouer un rôle plus important et déterminant dans l’offre de soins», affirme-t-il.

Par ailleurs, l’OIIQ a annoncé la fin de la remise de ses prix Florence, qui avait cours depuis plus de 20 ans, ainsi que du concours Innovation infirmière. L’Ordre a assuré qu'il utiliserait d'autres moyens pour valoriser les pratiques innovantes et les infirmières et infirmiers qui se démarquent.

M. Mathieu a justifié cette décision en remettant en doute qu'il s'agisse de la meilleure utilisation des ressources humaines et financières pour protéger le public.

La mission de protection du public de l’OIIQ sera l’un des sujets de discussion lors de son congrès annuel qui se déroulera mardi au Palais des congrès de Montréal.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne