Les stations Fabre et D’Iberville du métro de Montréal rouvriront mercredi matin
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les stations Fabre et D’Iberville, sur la ligne bleue du métro de Montréal, rouvriront à 10 heures mercredi matin. La station Saint-Michel demeure cependant fermée pour une raison indéterminée.
La Société de transport de Montréal (STM) a expliqué mercredi matin qu'elle a réussi à trouver une manière d'effectuer le retournement des trains du métro à partir de la station D’Iberville, ce qui lui permet de limiter la fermeture annoncée la semaine dernière à la station Saint-Michel uniquement.
Jeudi dernier, la STM avait annoncé qu'une dégradation importante d’une poutre principale située au-dessus des voies à la station Saint-Michel forçait la fermeture de cette station, pour des raisons de sécurité.
Et puisqu'il n'y avait pas d'autre endroit disponible pour permettre le retournement des trains qui continuaient de desservir le reste de la ligne bleue, les stations Fabre et D’Iberville avaient dû être fermées également.
La STM a cependant indiqué mercredi qu'elle a réussi à apporter des modifications techniques à ses systèmes de signalisation et de contrôle pour permettre des manœuvres de retournement à partir de la station D’Iberville.
Le tout a pris quelques jours, puisqu'elle devait d'abord «concevoir ces modifications aux systèmes qui ne sont pas conçus initialement à cet effet, les valider et s’assurer de la sécurisation des lieux pour permettre à ses employés d’y accéder en toute sécurité».
«Considérant la situation exceptionnelle, la STM a agi promptement pour permettre la réouverture des deux stations», a soutenu la société de transport.
Le service de navette par bus sera maintenu entre les stations D’Iberville et Saint-Michel.
Concernant la fermeture de la station Saint-Michel, elle demeure en vigueur pour une durée indéterminée.
«À ce jour, les équipes d’ingénierie ont recueilli les données sur le site et ont initié la conception des interventions. Cette conception se poursuit. La prochaine étape consistera à réaliser les travaux», a fait savoir la STM, qui fournira un échéancier plus précis lorsque plus d'informations seront disponibles.
La Presse Canadienne