Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les stations de ski ne se laissent pas décourager par la pluie lundi

durée 13h10
30 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Malgré la pluie et le temps doux que connaissent plusieurs régions du Québec lundi, les stations de ski alpin sont optimistes. Certaines connaissent même un temps des Fêtes plus achalandé que l'an dernier.

À la station Ski Saint-Bruno, sur la Rive-Sud de Montréal, la montagne accueillera des skieurs à partir de 16 h lundi.

«Les gens peuvent skier sous la pluie, la neige est quand même belle. C’est plus que nous, on veut préserver nos conditions de glisse», explique Stéphanie Grenier, copropriétaire de la station du mont Saint-Bruno, en entrevue.

Elle a souligné qu'une journée comme celle de lundi s'apparente à des conditions de ski de printemps. «On sort à l’extérieur, on peut avoir des petits gants, on n’a pas besoin d’avoir le multicouche comme on propose quand il fait très froid», affirme-t-elle.

Malgré ce qu'on pourrait penser en voyant la neige fondre dans plusieurs rues, Ski Saint-Bruno a pour l'instant connu un temps des Fêtes plus occupé que celui de 2023.

«On a vraiment un plus grand achalandage que l’année dernière. L’année dernière, c’était vraiment en dents de scie. Noël n'avait pas été très bon au niveau des montagnes de ski. Par contre, cette année, honnêtement, les gens sont au rendez-vous», indique Mme Grenier.

Elle explique que le froid du mois de décembre a permis à la station de produire beaucoup de neige artificielle, alors que 80 % de la neige est fabriquée à Ski Saint-Bruno.

«On est environ à 85 % ouverts, ce qui est exceptionnel pour avant un 31 décembre, ça faisait longtemps qu’on avait vu la montagne aussi enneigée», dit Mme Grenier.

«On a quand même réussi à faire vraiment un bon fond de terrain», ajoute-t-elle. La copropriétaire s'attend également à pouvoir redémarrer les canons à neige dans les prochains jours, alors que le froid devrait se réinstaller.

Environnement Canada prévoit notamment une température de - 10 degrés Celsius à Saint-Bruno-de-Montarville samedi et dimanche.

Même son de cloche du côté de Bromont, montagne d'expériences, en Estrie.

«Notre première semaine du temps des Fêtes a été super bonne. Puis ce n’est pas comparable à l’année passée, on a eu plus de gens pour notre première semaine du temps des Fêtes que l’année passée», affirme Evelyne Déry, conseillère marketing et communications à la station de ski alpin.

La station est ouverte selon l'horaire régulier lundi, alors que les cinq versants de la montagne sont ouverts et que six remontées mécaniques sont en fonction.

«C’est certain qu’on va regarder au courant de la journée en fonction des conditions météo, puis de l’achalandage si on ferme des versants un petit peu plus tôt», précise-t-elle.

Si les skieurs connaissent aussi des conditions de ski de printemps à Bromont lundi, Mme Déry s'est également dite optimiste par rapport à la fenêtre de froid prévue plus tard dans la semaine, qui permettra à la station de continuer à produire de la neige.

La station de ski possède une centaine de canons qui lui ont permis de produire beaucoup de neige en début de saison, souligne Mme Déry.

La station Mont-Tremblant, dans les Laurentides, connaît aussi une période «très occupée malgré les aléas de Dame Nature», a indiqué Catherine Lacasse, consultante en relations publiques pour l'Association de villégiature Tremblant, dans un courriel à La Presse Canadienne.

«La pluie fait effectivement partie des précipitations avec lesquelles notre équipe a à composer dans une saison. Par ailleurs, des températures au-dessus du point de congélation comme aujourd’hui entraînent des conditions similaires à celles du ski de printemps et sont prisées par bien des skieurs», peut-on lire.

À Tremblant, les quatre versants de la montagne ainsi que les 14 remontées mécaniques étaient en fonction, et 50 pistes étaient ouvertes, a précisé Mme Lacasse.

Mme Grenier invite les skieurs à s'informer de la programmation d'activités des Fêtes des différentes montagnes et de consulter leurs sites internet pour être informés des possibles modifications des heures d'ouverture.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge