Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les premiers ministres se rencontreront virtuellement pour discuter des États-Unis

durée 05h37
22 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les premiers ministres des provinces et des territoires, ainsi que leur homologue fédéral Justin Trudeau, discuteront virtuellement mercredi, deux jours après le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Selon l'horaire officiel du premier ministre du Québec, François Legault, cette rencontre doit avoir lieu à 11 heures et porter sur la relation entre le Canada et les États-Unis.

La semaine dernière, M. Trudeau a reçu les premiers ministres provinciaux et territoriaux à Ottawa pour préparer la réponse du Canada aux tarifs douaniers que menaçait — et menace toujours — d'imposer le président Trump.

Au terme de cette rencontre en personne, les premiers ministres ont signé une déclaration commune dans laquelle ils se sont engagés à continuer de «travailler ensemble et de défendre les intérêts des Canadiens face à la menace de droits de douane injustifiés et déraisonnables des États-Unis».

La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a refusé de signer cette déclaration. Sur le réseau social X, elle a fait savoir que sa province s'oppose à l'idée d'imposer des tarifs sur les exportations d'énergie, ou de carrément les interdire, en guise de représailles aux tarifs américains.

Dans les derniers mois, Donald Trump a mentionné qu'il comptait imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens et mexicains exportés vers les États-Unis dès le premier jour de sa présidence.

Cette menace ne s'est finalement pas concrétisée, lundi, mais elle n'est pas chose du passé pour autant. Alors qu'il signait des décrets présidentiels dans le Bureau ovale, lundi soir, M. Trump a confirmé que l'idée d'imposer des tarifs de 25 % au Canada et au Mexique faisait toujours partie de ses intentions.

«Je pense qu'on le fera le 1er février», a-t-il indiqué.

Mardi, alors que son cabinet était en retraite à Montebello, en Outaouais, M. Trudeau s'est montré d'accord avec l'idée de répliquer, si nécessaire, avec des mesures de représailles équivalant, «dollar pour dollar», aux tarifs de 25 %.

De son côté, M. Legault a promis que son gouvernement protégerait les Québécois «coûte que coûte» contre les tarifs douaniers. «Peu importe ce que M. Trump va faire, je veux dire aux Québécois qu'on va vous protéger coûte que coûte et on va passer au travers ensemble», a-t-il déclaré.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge