Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les parents de Koray Kevin Celik s'adressent de nouveau au ministre Jolin-Barrette

durée 13h05
23 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La famille d'un Montréalais mort lors d'une intervention policière en 2017 demande au ministre québécois de la Justice d'ordonner une enquête indépendante, puisque la Couronne a refusé de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Les parents de Koray Kevin Celik ont présenté cette demande en conférence de presse lundi, à la veille du début des audiences en déontologie policière à Montréal pour certains des policiers impliqués.

Le 6 mars 2017, les parents de M. Celik avaient appelé la police à leur résidence dans l'ouest de l'île de Montréal parce qu'ils craignaient que leur garçon conduise avec les facultés affaiblies.

Des policiers ont plus tard tenté de maîtriser M. Celik par la force, et ses parents disent avoir vu des agents frapper leur fils à plusieurs reprises avec leurs pieds et leurs genoux, avant que l'homme non armé cesse de respirer et soit en arrêt cardiorespiratoire. Il a été déclaré mort à l'hôpital.

Une enquête du coroner sur la mort de M. Celik a révélé que les policiers avaient «provoqué» l'utilisation de la force dans leur intervention et qu'ils n'étaient pas bien préparés lorsqu'ils se sont présentés à la résidence.

Les parents de M. Celik, June Tyler et Cesur Celik, avaient déjà demandé au ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, de rouvrir le dossier, mais il a jusqu'à présent refusé.

La famille continue de dénoncer l'enquête menée par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) et la décision des procureurs de ne pas porter d'accusations contre les policiers.

La Cour du Québec a statué en faveur de la famille, affirmant que le BEI avait commis une erreur en publiant un communiqué qui ne donnait que la version des policiers. Cette décision a ensuite été confirmée en appel.

Lundi, les Celik étaient accompagnés lors de la conférence de presse de leurs avocats et de représentants de la Ligue des droits et libertés et de la Coalition contre la répression et les abus policiers.

La Presse Canadienne