Les ministres LeBlanc et Joly rencontrent des responsables de Donald Trump en Floride
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Le ministre des Finances Dominic LeBlanc et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly sont en Floride pour rencontrer des responsables de l’administration entrante du président élu Donald Trump.
Selon une déclaration du bureau de M. LeBlanc, le duo s’est rendu à Palm Beach, où ils ont prévu de mettre à profit ces discussions pour souligner les efforts du Canada en matière de lutte contre le trafic de fentanyl et l’immigration illégale ainsi que les mesures décrites dans le Plan frontalier du Canada.
Le porte-parole Jean-Sébastien Comeau précise qu’ils insisteront également sur les impacts négatifs d’un éventuel tarif douanier de 25 % sur les produits canadiens, tant pour le Canada que pour les États-Unis.
M. Trump a menacé d’imposer des tarifs de 25 % contre le Canada, ce qui a suscité des débats aux niveaux fédéral et provincial sur la meilleure façon de faire face au nouveau gouvernement des États-Unis.
Depuis sa victoire à l’élection présidentielle en novembre, M. Trump a fait référence à plusieurs reprises au Canada comme au «51e État» et au premier ministre Justin Trudeau comme au «gouverneur» du Canada.
Selon M. Comeau, les ministres ont hâte de poursuivre les discussions qui ont eu lieu lorsque le premier ministre a rencontré le président Trump à Mar-a-Lago le mois dernier ainsi que pendant le récent appel que les ministres ont eu avec le «tsar des frontières» de M. Trump, Tom Homan.
La Presse Canadienne