Les médecins spécialistes veulent avoir une voix plus forte dans la réforme


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — La Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) juge inacceptable de ne pas avoir été véritablement consultée avant le dépôt du projet de loi 15 visant la création de l'agence Santé Québec.
En conférence de presse, mardi matin, le président de la FMSQ, le Dr Vincent Oliva, a présenté les médecins comme les défenseurs des patients.
Selon le Dr Oliva, les consultations en commission parlementaire ne sont pas suffisantes.
Les médecins spécialistes souhaiteraient aussi jouer un rôle plus important dans la nouvelle structure en occupant des postes décisionnels et non seulement consultatifs.
Par ailleurs, son président insiste sur le fait que pendant les trois à cinq ans qui seront nécessaires pour implanter l'ambitieuse réforme du ministre Christian Dubé, il faut agir.
Le Dr Oliva estime que le système fonctionne mal et qu'il faut prendre des mesures dès maintenant pour diminuer les listes d'attente et désengorger les salles d'urgence.
La FMSQ croit que la réforme est nécessaire, mais elle croit qu'elle prendra du temps pour s'implanter et qu'il ne faut pas attendre pour se mettre en marche et régler les problèmes du réseau de santé, un par un.
–
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Ugo Giguère, La Presse Canadienne