Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les manifestants propalestiniens de l'Université de Victoria lèvent le camp

durée 17h03
22 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

VICTORIA — L’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, affirme que les manifestants propalestiniens sont en train de démanteler leur campement après un siège de presque trois mois sur le campus.

L’établissement avait émis un avis d’intrusion au cours de la fin de semaine, affirmant que ses administrateurs ne voyaient «aucune autre perspective d’un dialogue fructueux» avec les manifestants.

L’université a annoncé lundi dans un courriel que le campement, installé le 1er mai, était en train d’être démonté par les manifestants.

Ceux-ci avaient déclaré sur les réseaux sociaux que l’université leur avait donné jusqu’à lundi matin pour quitter les lieux, mais qu’ils prévoyaient un «petit-déjeuner d’intrusion» à ce moment-là, sans détailler les prochaines étapes.

Le groupe de protestation n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Un autre campement propalestinien a été volontairement démantelé à l’Université de la Colombie-Britannique le 7 juillet, tandis que l’Université de l’île de Vancouver, à Nanaimo, a intenté une action en justice contre les manifestants après avoir émis un avis d’intrusion, le 11 juillet.

Les camps érigés sur les campus de la Colombie-Britannique font écho à nombre de sites de protestation du même genre sur les propriétés des universités du Canada et des États-Unis.

Les manifestants contre la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza exigent, entre autres, que les universités rompent leurs liens financiers et académiques avec les entreprises et institutions israéliennes.

La Presse Canadienne