Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les manifestants du campement à l'Université de Toronto entament le démantèlement

durée 10h48
3 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

TORONTO — Des manifestants propalestiniens dans un campement du campus de l'Université de Toronto ont commencé mercredi matin à démonter les bâches et les tentes alors qu'ils font face à une ordonnance du tribunal exigeant le démantèlement du site.

Les manifestants ont déclaré qu'ils envisageaient d'organiser un rassemblement mercredi après-midi avant 18 h - le délai fixé dans l'ordonnance du tribunal rendue mardi.

Sara Rasikh, qui a agi en tant que porte-parole du campement, a déclaré que les manifestants ont commencé à retirer certains objets de valeur en prévision d'une éventuelle intervention de la police, mais que les organisateurs discutent toujours des prochaines étapes.

Le juge Markus Koehnen de la Cour supérieure de l'Ontario a statué que même s'il n'y a aucune preuve que les participants du campement ont été violents ou antisémites, la manifestation a privé l'université de sa capacité à contrôler ce qui se passe dans la zone connue sous le nom de King's College Circle.

Le juge Koehnen a fait valoir que les propriétaires d'un terrain décident généralement de ce qui se passe sur leur propriété, et que si les manifestants peuvent s'emparer de ce pouvoir, rien n'empêchera un groupe plus fort de venir prendre le contrôle de l'espace des manifestants actuels.

Selon lui, cela pourrait mener au chaos. Il a donc donné à la police le pouvoir d'arrêter et d'expulser toute personne qui connaît l'ordre et y contrevient.

Dans un bref communiqué publié mardi soir, la police a confirmé que le délai fixé à 18 h mercredi s’applique aux manifestants.

Le corps policier a indiqué qu'il ne dévoilera pas de détails opérationnels, mais il a noté que l'ordonnance du tribunal stipule que l'action de la police est à sa discrétion.

Mardi soir, les manifestants présents au campement n'ont pas précisé s'ils envisageaient de se conformer à l'ordonnance du tribunal. Certains d'entre eux ont toutefois commencé à retirer les panneaux des clôtures extérieures.

Les manifestants ont installé leur campement le 2 mai et ont précédemment affirmé qu'ils resteraient sur place jusqu'à ce que l'université accepte leurs demandes. Ils réclament entre autres le désinvestissement de l'université dans les entreprises profitant de l'offensive israélienne à Gaza.

La décision du tribunal rappelle que l'université a mis en place des procédures pour examiner les demandes de désinvestissement et a proposé aux manifestants un processus accéléré.

La Presse Canadienne