Les Inuits rencontreront Joly sur la politique étrangère dans l'Arctique
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Les dirigeants inuits rencontrent vendredi des ministres fédéraux pour peaufiner les derniers détails de leurs propositions sur la nouvelle politique étrangère du Canada pour l'Arctique.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly devrait assister à la dernière réunion du comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne.
En juin, Mme Joly a déclaré que le Canada préparait une politique étrangère pour l'Arctique pour se préparer à une période plus tendue dans les relations internationales.
Natan Obed, le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami, qui représente les 70 000 Inuits du Canada, dit espérer que la politique éclairera et guidera la relation du Canada avec les Inuits envers les partenaires internationaux.
M. Obed dit que les Inuits recherchent un langage distinct dans la politique qui reconnaît toutes les régions inuites du Canada, et pas seulement celles situées au-dessus du 60e parallèle.
Le comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne est une table ronde créée en 2017 où les dirigeants inuits rencontrent les ministres du cabinet trois fois par an pour discuter des priorités dans l'Inuit Nunangat.
Une réunion par an est coprésidée par le premier ministre, bien qu'il ne soit pas présent à la réunion de vendredi.
Nick Murray, La Presse Canadienne