Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Inuits dispenseront eux-mêmes les services gouvernementaux sur leur territoire

durée 10h30
17 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les Inuits des 14 communautés nordiques du Nunavik auront désormais droit à des services gouvernementaux fournis par leur propre communauté.

Québec annonce jeudi l’octroi de 2,55 millions $ par année pour les cinq prochaines années afin de soutenir la création de Services Nunavik qui sera sous la gouverne de l’Administration régionale Kativik (ARK).

L’annonce en a été faite à Kuujjuaq par la ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, son collègue responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière, et la présidente de l’ARK, Hilda Snowball.

En vertu de l’entente conclue entre Québec et l’ARK, Services Nunavik offrira les services d’accueil et de renseignements généraux de Services Québec sur le territoire du Nunavik par le biais de guichets offrant des services multiples.

Des services adaptés aux Inuits

Les services seront offerts par des agents de l’ARK, qui seront formés pour répondre aux demandes de renseignements généraux sur les services gouvernementaux, accompagner les personnes dans leurs démarches administratives et offrir du soutien en matière d’employabilité.

L’objectif de base est d’élaborer une offre de service adaptée à la population locale et des plans de formation adaptés aux besoins des employés de l’ARK.

Le ministre Lafrenière a souligné par voie de communiqué qu’il s’agira «de services par et pour les Inuits, qui connaissent mieux que quiconque les réalités de leurs communautés».

Hilda Snowball a également salué cette démarche qu’elle qualifie d’«étape importante dans l’établissement d’un cadre de prestation de services qui reflète les réalités uniques de notre région et les besoins en matière de services des Nunavimmiut. Il est essentiel pour nos deux gouvernements que le Nunavik reçoive des normes de service équitables».

Le mandat de Services Québec se trouve dorénavant intégré dans l’entente qui confie également des responsabilités à l’ARK en matière de formation et de développement des compétences de la main-d’œuvre, de services aux jeunes ainsi que de services liés au Régime québécois d’assurance parentale.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne