Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ingénieurs du gouvernement menacent de reprendre la grève cet hiver

durée 14h30
17 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Après avoir débrayé durant quelques jours en novembre, puis être revenus au travail, les ingénieurs qui travaillent pour le gouvernement du Québec menacent de recourir de nouveau à des moyens de pression cet hiver.

Ces quelque 2000 ingénieurs travaillent aux ministères des Transports, de l'Environnement, de l'Agriculture, par exemple.

Les membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) avaient déclenché une grève à durée indéterminée le 14 novembre. Puis ils étaient revenus au travail après cinq jours.

«Mais le gouvernement n'a pas bougé» depuis, se plaint le président du syndicat des ingénieurs, Marc-André Martin.

L'APIGQ menace maintenant de recourir de nouveau à des moyens de pression. «On va le faire pendant les chantiers», avertit M. Martin.

Il pourrait aussi s'agir d'un refus de faire des heures supplémentaires ou d'une autre forme de grève. M. Martin dit vouloir garder l'effet de surprise, le moment venu.

Le litige porte sur la rémunération, le recours à la sous-traitance vers le privé, la flexibilité attendue des ingénieurs et leur autonomie professionnelle.

Le Conseil du trésor, de son côté, a indiqué que son offre salariale aux ingénieurs pourrait être bonifiée «en fonction des contreparties obtenues en matière de flexibilité dans l'organisation du travail».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge