Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les habitants de la Colombie-Britannique sont invités à éviter la côte

durée 05h52
30 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

WICKANINISH BEACH — Les habitants de la Colombie-Britannique sont invités à rester à l'écart des zones côtières qui font toujours l'objet d'une alerte de tsunami, après qu'un des séismes les plus puissants jamais enregistrés a déclenché des alertes et des avertissements dans tout le Pacifique.

Le district de Tofino a annoncé la fermeture des plages, tandis que l'agence provinciale d'information d'urgence recommande aux habitants des zones concernées par l'alerte de rester à l'écart du littoral en raison du risque de fortes vagues et de courants violents.

Emergency Info BC avait annoncé que des vagues de tsunami de moins de 30 centimètres devaient frapper Tofino vers 23 h 30 mardi. Leur arrivée, qui coïncidait avec la marée basse, n'a cependant pas été confirmée dans l'immédiat.

Toutefois, à 1 h 20, heure du Pacifique, l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique a mis à jour son bulletin sur les tsunamis afin d'y inclure les observations régionales.

Pour la Colombie-Britannique, on a observé des vagues d'une «hauteur maximale» de six centimètres à l'île Langara, 27 centimètres à Winter Harbour, 21 centimètres à Tofino et neuf centimètres à Bamfield.

Le séisme qui a frappé mardi la côte sud-est de la Russie avait une magnitude préliminaire de 8,8, ce qui en ferait le séisme le plus puissant au monde depuis 2011.

L'alerte au tsunami en Colombie-Britannique couvre la côte nord et Haida Gwaii, la côte centrale et le nord-est de l'île de Vancouver, la côte ouest de l'île et le détroit de Juan de Fuca, de la région de Jordan River à Greater Victoria, y compris la péninsule de Saanich.

Des panneaux prévenant la population de l'alerte au tsunami ont été installés à Wickaninish Beach, dans le parc national Pacific Rim, au sud-est de Tofino, mais les gens ont continué à y profiter du coucher de soleil mardi.

Les campeurs du terrain de camping JX Surf Shop, situé entre Tofino et Ucluelet, sur l'île de Vancouver, sont restés collés à leur téléphone toute la nuit pour suivre les nouvelles concernant le tsunami. La plupart d'entre eux semblaient avoir décidé de passer la nuit sur place malgré tout.

L'Agence météorologique japonaise a déclaré qu'un tsunami atteignant 40 centimètres avait été détecté dans 16 endroits alors que les vagues se déplaçaient vers le sud le long de la côte pacifique.

Les autorités ont appelé à la prudence, affirmant que des vagues plus importantes pourraient arriver plus tard. Le Centre national d'alerte aux tsunamis des États-Unis a indiqué que des vagues de plus de trois mètres étaient possibles dans certaines régions d'Hawaï, d'Équateur et de Russie.

Des dégâts et des évacuations ont été signalés dans les régions russes les plus proches de l'épicentre du séisme, dans la péninsule du Kamtchatka.

— Avec des informations de l'Associated Press

Dirk Meissner, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge