Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fonctionnaires fédéraux noirs font appel de la décision de la Cour

durée 18h29
23 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des fonctionnaires fédéraux noirs qui ont intenté une poursuite de 2,5 milliards $ contre le gouvernement fédéral font appel de la décision de la Cour de refuser la certification.

Le mois dernier, une juge de la Cour fédérale a rejeté une requête en certification de l'action collective, intentée en 2020 par des fonctionnaires noirs qui alléguaient l'existence d'un racisme systémique dans la fonction publique.

Dans un document «Ordonnance et motifs», la juge Jocelyne Gagné affirme que l'affaire ne remplit pas les conditions requises pour une action collective et que la portée de la réclamation des plaignants «la rend tout simplement inadmissible à une procédure collective».

Hugh Scher, avocat des plaignants, affirme que la Cour a reconnu l'existence du racisme anti-noir dans la fonction publique fédérale, mais qu'elle a «fermé les yeux».

Il affirme que la Cour et le Parlement devraient s'attaquer au «problème systémique» de manière à garantir l'équité et l'égalité pour les travailleurs noirs.

Nicholas Marcus Thompson, président-directeur général du Secrétariat des recours collectifs noirs, appelle tous les partis politiques à expliquer leur position sur la question. Il affirme que le prochain premier ministre devrait modifier la Loi sur l'équité en matière d'emploi, lancer un programme de santé mentale pour les Noirs, créer un poste indépendant de commissaire à l'équité pour les Noirs, régler le litige et offrir une indemnisation et des changements structurels «attendus depuis longtemps» à des milliers de travailleurs.

«Les travailleurs noirs constituent le groupe racialisé le plus important de la fonction publique fédérale, mais ils demeurent surreprésentés aux postes de débutants et sous-représentés aux postes de direction, a déclaré M. Thompson. Certains prennent leur retraite après des décennies de service sans jamais avoir reçu une seule promotion, même après avoir formé ceux-là mêmes qui sont devenus leurs gestionnaires.»

«Nous ne demandons pas de la sympathie, mais nous exigeons justice», a-t-il ajouté.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge