Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les écologistes qui ont escaladé le pont Jacques-Cartier sont accusés

durée 13h50
23 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les deux militants écologistes qui étaient montés au sommet du pont Jacques-Cartier tôt mardi matin à Montréal ont été accusés de méfait et de résistance volontaire ou entrave à un agent de la paix.

Olivier Huard et Jacob Pirro devaient comparaître plus tard mercredi au palais de justice, en compagnie d'une troisième manifestante. Michèle Lavoie fait face à une seule accusation de méfait, pour avoir «empêché, interrompu ou gêné une personne dans l’emploi, la jouissance ou l’exploitation légitime d’un bien» de plus de 5000 $.

Les deux militants écologistes ont grimpé au sommet du pont montréalais tôt mardi dans le cadre d'une manifestation pour la lutte au changement climatique. La police a alors fermé pendant plusieurs heures l'un des principaux accès à l'île, en pleine heure de pointe matinale.

Le groupe Last Generation Canada et le collectif Antigone ont revendiqué la responsabilité de cette opération. Les manifestants exigeaient la fin de l'extraction des combustibles fossiles et dénonçaient l'inaction du gouvernement dans la lutte au changement climatique.

Les manifestants avaient déployé au sommet du pont une bannière rouge sur laquelle on pouvait lire: «Le pétrole nous tue».

Les groupes ont indiqué que les trois militants avaient été détenus pendant la nuit et ils ont exhorté leurs partisans à se rassembler devant le palais de justice mercredi pour leur comparution.

La Presse Canadienne