Les droits de douane placés au centre du discours du Trône de l'Ontario


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — L'incertitude économique créée par les droits de douane du président américain Donald Trump a imprégné le discours du Trône de l'Ontario mardi, une cérémonie destinée à définir le programme et le ton du nouveau gouvernement provincial.
Le discours, prononcé par la lieutenante-gouverneure Edith Dumont, marque le début de la nouvelle session du troisième gouvernement majoritaire du premier ministre Doug Ford. Il s'appuyait fortement sur le thème de la campagne électorale victorieuse de M. Ford, qui avait lié la menace des droits à presque tous les secteurs, de l'exploitation minière à l'industrie manufacturière en passant par le logement.
«Pendant des décennies, l’Ontario et le Canada ont misé sur le libre-échange avec les États-Unis pour assurer une croissance économique et une prospérité sans précédent», a déclaré le gouvernement dans son discours. «Les derniers mois nous ont appris qu’il ne faut plus tenir pour acquis les avantages de notre partenariat économique avec les États-Unis. La solidité de l’économie ontarienne – et des programmes sociaux qu’elle finance – ne peut plus dépendre d’un partenaire qui s’est révélé fondamentalement peu fiable. C’est pourquoi votre gouvernement bâtira une économie plus compétitive, plus résiliente et plus autonome.»
Le discours a souligné l'importance de nouvelles voies ferrées, autoroutes, aéroports et ports maritimes, ainsi que de nouveaux pipelines, a promis d'investir «massivement dans la production, le transport et le stockage d’énergie» et a annoncé des projets de loi à venir dans les domaines du commerce et de l'exploitation minière.
Il a également fait état de l'intention de Doug Ford de faire construire un tunnel sous l'autoroute 401 afin de débloquer la circulation dans la région du Grand Toronto, un projet dont le coût n'a pas encore été établi, mais envers lequel le premier ministre semble pleinement engagé.
Commerce et minéraux stratégiques au menu
Le premier projet de loi du gouvernement devrait porter sur le commerce interprovincial, M. Ford ayant vanté les avantages de l'élimination des barrières internes afin de soutenir l'économie face aux menaces économiques externes. «Les biens produits et les services offerts dans les autres provinces et territoires seront traités de la même manière en Ontario, pour autant que la réciproque soit respectée», a expliqué le gouvernement dans son discours.
«Les titres de compétence obtenus dans d’autres provinces et territoires seront reconnus automatiquement, permettant aux travailleurs qualifiés de partout au pays de pourvoir plus rapidement les postes clés en Ontario et de contribuer à la croissance économique de la province.»
Le deuxième point à l’ordre du jour du gouvernement, selon le discours, sera de déposer un projet de loi qui lui donnerait le pouvoir de désigner les régions où se trouvent de multiples gisements de minéraux stratégiques, dont la région du Cercle de feu, comme régions d’«importance stratégique».
«Dans ces zones, les promoteurs qui répondent à des normes rigoureuses en matière d’exploitation, de sécurité et d’environnement bénéficieront d’un processus grandement simplifié pour les permis et les approbations, tout en respectant pleinement l’obligation de consulter», a soutenu le gouvernement dans son discours.
Loin de l'objectif pour les logements
Le gouvernement indique également qu'il investira davantage dans les infrastructures favorisant le logement, collaborera avec les municipalités pour réduire les redevances d'aménagement et normalisera les coûts et les délais de construction de logements. Cependant, une promesse clé en matière de logement est particulièrement absente.
Le discours indiquait que le gouvernement s'efforcerait de «débloquer de nouveaux logements», mais sans mentionner l'objectif de 1,5 million de logements qu'il vantait souvent.
L'Ontario n'a encore atteint aucune de ses cibles annuelles pour arriver à cet objectif, bien qu'il s'en soit approché de très près en 2023 après avoir commencé à comptabiliser les lits de soins de longue durée. Les données publiées mardi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement ont montré que les mises en chantier de logements en Ontario en mars ont diminué de 46 % par rapport à l'année précédente dans les collectivités de 10 000 habitants ou plus.
Les municipalités bénéficieront également d'une aide accrue pour mettre fin aux campements de sans-abri, selon le discours. Le gouvernement a l'intention de présenter à nouveau le projet de loi déposé à la fin de la dernière session, mais non adopté, pour atteindre cet objectif.
«Votre gouvernement est résolu à faire tout ce qui est nécessaire, en utilisant tous les outils juridiques à sa disposition, pour aider les municipalités à accomplir cette tâche», a indiqué aussi le discours.
Liam Casey et Allison Jones, La Presse Canadienne