Les dons en baisse de moitié à l'Armée du Salut depuis le début de la grève postale
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
L'Armée du Salut a reçu la moitié moins de dons qu'à l'habitude depuis le début de la grève chez Postes Canada, ce qui représente une baisse d'environ 9,3 millions $ par rapport à la même période l'an dernier.
Les dons postaux sont «la pierre angulaire» des efforts de collecte de fonds de l'Armée, a souligné son porte-parole, le lieutenant-colonel John Murray, en entrevue.
Cependant, la campagne postale s'est essentiellement arrêtée au début du conflit de travail chez Postes Canada, qui survient lors de la période la plus chargée de l'année pour l'organisme caritatif.
Selon le lcol Murray, 65 % de la collecte de fonds annuelle a lieu entre le 1er novembre et le 31 décembre, et environ les deux tiers des dons sont reçus par courrier.
«Cette incapacité de nos donateurs à faire des dons va potentiellement affecter notre prestation de services, non seulement pendant la période des Fêtes, mais aussi au cours de la prochaine année», a prévenu le lcol Murray, dont l'organisation soutient les banques alimentaires, les programmes d'hébergement, les secours d'urgence et d'autres services à travers le pays.
En contrepartie, M. Murray se réjouit de voir que les dons en ligne ont augmenté de 100 000 $ la semaine dernière par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, le manque à gagner demeure important, a-t-il noté.
Les gens continuent aussi de donner en personne, en glissant de l’argent dans les marmites rouges de Noël de l’Armée, mais selon le lcol Murray, cette campagne a diminué d’un tiers, soit 2 millions $, d'une année à l'autre.
Il attribue cette baisse à une période des Fêtes plus courte, car l'Action de grâce aux États-Unis est tombée un peu plus tard cette année, ainsi qu’à l’économie.
«Les gens doivent faire des choix difficiles, et il y a probablement moins d’argent à donner», a-t-il soulevé.
«C’est une crise pour l’Armée du Salut, car elle pourrait avoir un impact sur notre prestation de services aux Canadiens qui ont probablement plus besoin de nous maintenant qu’à tout autre moment de notre histoire. C’est profondément inquiétant.»
Des changements réclamés
L’Armée du Salut souhaiterait que le gouvernement fédéral envisage de repousser la date limite pour profiter d'une déduction fiscale liée à la charité de la fin de l'année à la fin janvier ou février, de sorte que les donateurs puissent envoyer leurs chèques plus tard que d'habitude tout en obtenant un crédit pour l'année fiscale 2024.
Le lcol Murray ne croit pas que le crédit d'impôt soit la raison principale qui pousse les gens à donner, mais il craint que certaines personnes décident «tout simplement de renoncer à leur don» si elles ne sont pas en mesure de donner avant 2025.
«Si cette grève des postes se prolonge, je pense qu'il y a un risque que les gens passent tout simplement à autre chose», a-t-il mentionné.
«Si on repoussait la date limite pour obtenir le crédit d'impôt, je pense que tout le monde y gagnerait et que ce serait une bonne consolation pour le défi que nous ressentons en tant qu'organisme de bienfaisance en ce moment.»
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, qui représente plus de 55 000 membres, a commencé ses mesures de grève le 15 novembre. L'un des principaux points chauds de la négociation porte sur la manière de déployer du personnel pour d'éventuelles livraisons la fin de semaine.
L'interruption des services postaux a aussi un impact sur les efforts de sollicitation de l'Armée du Salut, qui envoie des lettres à ses donateurs potentiels pour leur présenter des histoires d'espoir et détailler comment les dons aident de vraies personnes.
Selon M. Murray, ces lettres sont particulièrement efficaces, puisque les principaux donateurs de l'Armée ont plus de 55 ans et sont plus susceptibles de compter sur le service postal.
«Les gens écrivent encore au stylo sur du papier, mettent un chèque dans une enveloppe, apposent un timbre et l'envoient», a-t-il rappelé.
L'Armée du Salut demande aux gens de faire un don en ligne sur SalvationArmy.ca, par téléphone au 1-800-SAL-ARMY ou en personne dans l'un de ses 2000 points de collecte de Noël à travers le pays.
Cassandra Szklarski, La Presse Canadienne