Les démocrates célèbrent la victoire de Carney, les républicains sont plus silencieux


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Les législateurs démocrates américains ont salué mardi la victoire électorale des libéraux de Mark Carney, tandis que la plupart des législateurs républicains sont restés silencieux face à une campagne électorale qui s'est transformée en une critique des commentaires et des droits de douane du président américain Donald Trump.
MM. Trump et Carney se sont entretenus mardi, selon un compte rendu de l'appel publié par le cabinet du premier ministre. Le cabinet du premier ministre a indiqué que le président avait félicité le chef libéral pour son élection et qu'ils avaient convenu de se rencontrer en personne prochainement.
MM. Trump et Carney ont convenu de «l'importance pour le Canada et les États-Unis de travailler ensemble, en tant que nations indépendantes et souveraines, en vue d'améliorer la situation des deux pays», selon le compte rendu officiel.
Dans une déclaration publiée plus tôt mardi, la porte-parole de la Maison-Blanche, Anna Kelly, a affirmé que l'élection «n'affecte pas le projet du président Trump de faire du Canada le 51e État chéri des États-Unis».
De nombreux démocrates ont considéré le résultat des élections canadiennes comme une victoire indispensable, alors que M. Trump tente de réorganiser le commerce mondial et s'aliène des alliés de longue date des États-Unis. «Je félicite le premier ministre Mark Carney et le parti libéral pour leur succès aux élections canadiennes, a déclaré l'ancien président Joe Biden sur les réseaux sociaux. Je suis convaincu que Mark sera un leader fort pour défendre les valeurs et les intérêts fondamentaux que partagent les Canadiens et les Américains.»
Jim Himes, un membre démocrate du Congrès du Connecticut, a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il était allé à l'école avec M. Carney.
«Si je lui avais dit : "Mark, un jour, Donald Trump sera président des États-Unis et il fera de toi, à lui seul, le premier ministre du Canada", il aurait appelé la sécurité du campus pour me raccompagner», a lancé M. Himes.
Dans une publication sur les réseaux sociaux destinée au président, le sénateur Bernie Sanders a souligné comment le président Trump avait provoqué la colère de nombreux électeurs canadiens pendant la campagne électorale.
«Il y a deux mois, vos amis conservateurs avaient 25 points d'avance dans les sondages. Hier, ils ont perdu, a écrit M. Sanders. Il ne vous a fallu que 100 jours pour convaincre les Canadiens que l'extrême droite n'a pas sa place au gouvernement. Les Américains diront la même chose lors des prochaines élections.»
Le représentant démocrate Don Beyer a affirmé que M. Carney dirigerait avec «courage et grâce», tandis que des sénateurs comme Amy Klobuchar et Michael Bennet lui ont adressé leurs félicitations. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré sur les réseaux sociaux que «la Californie se réjouit de renforcer son partenariat avec ses voisins du Nord».
L'ancien ambassadeur des États-Unis au Canada, David Cohen, a félicité M. Carney et a déclaré que les Canadiens lui avaient donné mandat de s'attaquer «rationnellement et avec force» à l'administration Trump et à «ses politiques tarifaires malavisées et à sa rhétorique anticanadienne».
Il y avait peu d'indications sur les réseaux sociaux que les législateurs et gouverneurs républicains se prononçaient sur les élections canadiennes. Parmi les exceptions figurait le représentant Don Bacon du Nebraska, qui a affirmé à POLITICO que les libéraux «perdaient gros jusqu'à ce que notre président continue de se moquer des Canadiens, de nos voisins et de nos amis proches».
«Il a redonné aux libéraux canadiens leur grandeur», a ajouté M. Bacon.
Le principal diplomate de M. Trump au Canada a officiellement pris ses fonctions mardi à Ottawa et a félicité M. Carney et les libéraux. L'ambassadeur des États-Unis au Canada, Pete Hoekstra, a déclaré qu'il était «déterminé à dialoguer avec les Canadiens de tous les horizons afin de consolider les fondements de la collaboration et du partenariat dont nos pays bénéficient».
«Nous avons une tâche importante devant nous: revoir et renforcer notre solide partenariat commercial, sécuriser nos frontières, faire face à la menace mortelle à nos citoyens du fentanyl, renforcer notre coopération en matière de sécurité nationale et respecter nos engagements d'alliance», a déclaré M. Hoekstra dans un communiqué de presse.
«Nous devons également investir dans la défense économique et militaire de l'Amérique du Nord pour le siècle prochain.»
— Avec des informations de l'Associated Press
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne