Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les demandes du Bloc pourraient contrecarrer les projets du gouvernement fédéral

durée 09h48
29 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral devra décider au cours des prochaines semaines s'il cède à l'ultimatum du Bloc québécois qui réclame «la mise en œuvre irréversible» de deux de ses projets de loi d’ici le 29 octobre.

En rejetant ces demandes, il pourrait perdre l'appui du Bloc à l'occasion des prochains votes de censure présentés à la Chambre des communes.

La première des deux propositions législatives de la formation d'Yves-François Blanchet vise à augmenter la pension des aînés de 65 à 74 ans au niveau de celles versées à ceux de 75 ans et plus tandis que l'autre vise à exclure la gestion de l'offre de toute future négociation à caractère commercial.

Si le gouvernement les accepte, il risque de nuire à ses propres programmes politiques et fiscaux.

Le gouvernement tente de mettre en place une stratégie politique visant à satisfaire les membres des générations Y et Z qui croient de pas être récompensés de leur travail comme l'ont été ceux qui les ont précédés. Le premier ministre Justin Trudeau parle même de «chance équitable pour chaque génération».

Andrew Perez, un stratège libéral de Perez Strategies, s'interroge sur les avantages politiques que pourrait tirer le gouvernement d'une hausse des pensions.

«Je ne vois pas nettement les avantages politiques qu'obtiendraient les libéraux de M. Trudeau s'ils dépensaient encore plus d'argent pour les aînés», lance-t-il

Selon le directeur parlementaire du budget, accroître le montant des pensions pour les aînés âgés de moins de 75 ans coûterait 16 milliards $ au cours des cinq prochaines années.

Tyle Meredith, ancien conseiller économiste de Justin Trudeau, dit que la plupart des partis appuieraient une hausse des pensions, mais le véritable problème réside dans le coût d'une telle mesure.

Laura Osman et Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne