Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les collectionneurs de cartes sont touchés par les droits de douane américains

durée 09h00
27 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MISSISSAUGA — La guerre commerciale internationale déclenchée par le président américain Donald Trump a compliqué la vie des collectionneurs de cartes au Canada.

Plusieurs facettes de ce passe-temps ont été touchées par l'évolution des droits douaniers entre le Canada, la Chine et les États-Unis; les distributeurs, détaillants, revendeurs, maisons de vente aux enchères et les collectionneurs étant tous confrontés à ses fluctuations.

Jeff MacDougall, directeur général de 401 Games à Toronto et à Vaughan, en Ontario, mentionne que pratiquement tous les aspects de son entreprise ont été touchés.

«Cela touche de nombreux produits, principalement les cartes Pokémon, Magic (The Gathering), les cartes de sport et les cartes Yu-Gi-Oh», indique-t-il M. MacDougall, ajoutant qu'il avait écrit à plusieurs députés fédéraux et provinciaux au sujet des droits de douane. «Konami, qui fabrique les cartes Yu-Gi-Oh, absorbe une bonne partie des droits de douane, mais ce n'est pas le cas pour le reste. Nous constatons une augmentation de 25% sur tous ces articles chez nos fournisseurs.»

Double problème

L'importation de nouveaux paquets de cartes de hockey, de baseball, de Pokémon ou de Magic: The Gathering au Canada est plus coûteuse, car elles sont imprimées aux États-Unis et donc soumises à des droits de douane de rétorsion.

Les fournitures de protection et de présentation pour les cartes, comme les pochettes en plastique mince, sont de plus en plus difficiles à trouver, car elles sont soumises à deux séries de taxes: une première lorsqu'elles entrent aux États-Unis en provenance de Chine, et une seconde lorsqu'elles sont expédiées au Canada par des distributeurs américains.

«Tous les jeux de société que nous proposons sont imprimés en Chine, et une grande partie des fournitures, comme les pochettes et les fournitures utilisées pour ranger leurs cartes à collectionner, tout ça vient de Chine, a indiqué M. MacDougall. D'après ce que je comprends, dans la plupart des cas, si quelqu'un a un projet prêt à être expédié, ils ne l'expédient pas. Ils l'entreposent en Chine pour l'instant».

Ce sujet a été largement débattu au Sport Card Expo de Toronto vendredi. Des milliers de collectionneurs sont attendus au salon au Centre international de Mississauga, en Ontario, près de l'aéroport Pearson de Toronto, cette fin de semaine.

Elliott Frankl, président de SRM Sports & Entertainment, est un distributeur canadien de BCW Supplies, une entreprise américaine dont la gamme de boîtes de rangement, de pochettes et d'étuis rigides est produite en Chine. Il signale que les droits de douane sur les fournitures les rendaient si chères qu'il devrait les vendre à perte.

«Nous avons dû annuler nos dernières commandes, ce qui fait qu'il y a maintenant une pénurie de tout cela, dit M. Frankl en désignant son stock restant. Nous ne sommes pas les seuls concernés. D'autres entreprises fabriquent également des fournitures pour ce loisir et le problème est le même.»

Il dit avoir discuté avec BCW de la possibilité d'expédier les cartes directement de Chine au Canada afin d'éviter les droits de douane. «Mais nous n'avons pas pu le faire à temps pour le salon. Qui sait ce que l'avenir nous réserve?»

Faire évaluer ses cartes

L'évaluation – un processus par lequel une entreprise tierce examine une carte, note ses imperfections, puis l'enferme dans une coque en plastique rigide avec une certification – a également été directement impactée par la multiplication des barrières commerciales.

Professional Sports Authenticator (PSA) est la plus grande entreprise d'évaluation au monde. L'entreprise américaine a déclaré le 2 avril qu'elle n'accepterait plus directement les cartes des collectionneurs canadiens. Elle accepterait désormais uniquement les soumissions de représentants autorisés au Canada.

Cela a été une aubaine pour les revendeurs de cartes PSA canadiens, comme N.D. Sports Cards à Vaughan.

«Nous sommes en activité depuis trois ans, et l'année dernière a été une année record pour nous, dit Eric Maggiacomo, copropriétaire de N.D. Sports Cards, sur son stand au Sport Card Expo. En quatre mois cette année, nous avons déjà égalé les résultats de l'année dernière.»

Les entreprises de classement canadiennes ont également été touchées, pour le meilleur et pour le pire.

«Nous avons clairement constaté que davantage de Canadiens refusaient d'envoyer [leurs cartes] à l'étranger, ce qui est évidemment avantageux pour nous. Parallèlement, certains clients américains étaient un peu plus sceptiques, car il y a beaucoup d'incertitude. Surtout compte tenu de la valeur de certains de ces articles», souligne Nathan Barnai, président-directeur général de KSA Grading and Authentication Services.

Tony Piacente, copropriétaire d'iCert Certification Services, raconte que son entreprise n'était pas sérieusement impactée par les droits de douane sur les produits fabriqués en Chine, mais que l'incertitude quant à leur application future était source de grande angoisse pour ses clients.

«Nous avons eu des clients qui ont essayé d'accélérer leurs commandes, pour essayer de les recevoir avant l'entrée en vigueur des droits de douane, rapporte M. Piacente. Nous recevons beaucoup de questions sur l'impact que cela aura dans le futur. L'incertitude est grande, mais nous ne savons pas du jour au lendemain quels changements se produiront.»

Plusieurs revendeurs – des petites entreprises qui vendent des cartes individuelles de valeur lors de congrès ou sur des sites d'enchères en ligne comme eBay – ont déclaré ne pas être trop préoccupés par les droits de douane, même s'ils ressentaient les effets négatifs du prix élevé des fournitures.

En demandant à rester anonyme, un revendeur a déclaré qu'il trouverait «le moyen le moins cher» pour faire parvenir des cartes aux clients aux États-Unis. Un revendeur a fait remarquer que les cartes à collectionner «sont très petites» et un autre a ri et a déclaré qu'il avait envoyé beaucoup de cartes d'anniversaire ces derniers temps.

John Chidley-Hill, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge