Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens rendent hommage aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre

durée 15h28
6 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche dans plusieurs villes du Canada pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël et de la guerre en cours à Gaza.

Dans la capitale nationale, une mer de drapeaux israéliens, arborés par les participants, était visible devant l'hôtel de ville d'Ottawa, avec des drapeaux canadiens flottant à leurs côtés alors qu'ils réclamaient la libération des otages toujours détenus à Gaza.

Ils devaient marcher jusqu'à la Colline du Parlement, où la députée libérale Mona Fortier, le député conservateur Shuvaloy Majumdar et des rabbins devaient être parmi ceux qui prononceraient des discours lors d'un événement visant à souligner ce sombre anniversaire.

La mère du Montréalais Alexander Look, tué alors qu'il assistait à un festival de musique en Israël le 7 octobre 2023, lors de l'attaque du Hamas, devait également prendre la parole.

L'incursion en Israël du 7 octobre dernier a vu plus de 1200 Israéliens tués et environ 240 otages capturés, déclenchant une contre-offensive israélienne à Gaza qui, selon le ministère régional de la Santé, a fait plus de 41 000 morts.

Une présence policière accrue a pu être observée le long du parcours de la marche, avec des policiers en uniforme présents autour de la foule.

À Toronto, certains politiciens et membres de la communauté ont rejoint un rassemblement de soutien à Israël et aux otages qui se déroule chaque semaine depuis le 7 octobre 2023.

«Mon message aujourd'hui est simple», a déclaré le solliciteur général de l'Ontario, Michael Kerzner, qui représente la circonscription du nord de Toronto où se déroule le rassemblement, et qui est lui-même juif.

«Nous ne cesserons pas de défendre les valeurs qui nous sont chères en Ontario. Nous ne cesserons pas de nous unir pour faire entendre notre voix, de lutter contre la haine, contre l’antisémitisme, contre toutes les formes de haine qui n’ont pas leur place en Ontario.»

Une manifestation pro-palestinienne devait avoir lieu au square Dorchester de Montréal dimanche après-midi, le deuxième événement de ce type dans la ville cette fin de semaine, d'autres étant prévus lundi.

La Presse Canadienne