Les Canadiens en Floride invités à la prudence dans la foulée de l'ouragan Milton
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Un météorologue canadien travaillant pour The Weather Network (MétéoMédia) affirme qu'il est possible que des conditions météorologiques extrêmes surviennent à la suite du passage dévastateur de l'ouragan Milton en Floride. Il invite les Canadiens qui sont toujours dans l'État à «prendre ces tempêtes au sérieux».
Mark Robinson s'est rendu en Floride mardi pour suivre le développement de Milton le long de la côte ouest, et dit que son évolution rapide a rendu difficile la prévision de l'emplacement exact et de l'heure d'atterrissage, ce qui signifie que les résidants de l'État ont eu peu de temps pour se préparer.
De nombreux Canadiens vivent en Floride de façon saisonnière, et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly les a exhortés à partir mercredi, alors que des millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer dans plusieurs comtés.
M. Robinson, qui a surveillé la tempête depuis Sarasota, en Floride, où l'œil de l'ouragan est passé dans la nuit, a relaté qu'il y avait des vents violents et dangereux, des débris volant dans les rues et des dommages aux arbres et aux bâtiments.
Selon lui, les premiers modèles informatiques démontrent que les conditions météorologiques se développent encore et pourraient produire des cyclones tropicaux, susceptibles d'entraîner d'autres ouragans aux États-Unis et jusqu'à l'est du Canada.
Pour les «snowbirds» canadiens qui voyagent en Floride en hiver, M. Robinson les encourage à tenir compte de l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur la propriété ou la couverture d'assurance, et à toujours suivre les avis des autorités locales.
La Presse Canadienne