Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les anglophones ont droit à des services de santé en anglais, précise une directive

durée 13h41
23 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec a publié lundi une nouvelle directive sur les soins de santé qui énonce clairement que les anglophones ont le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux en anglais.

Le document rappelle à plusieurs reprises que les anglophones n'ont pas à prouver leur identité pour recevoir des soins dans leur langue.

Cette mise au point vise à remplacer une ancienne directive, publiée en juillet, qui avait soulevé des inquiétudes dans certains milieux anglophones. Certains y voyaient une limitation par le gouvernement de l'accès aux soins de santé dans des «langues autres que le français».

Le gouvernement avait promis le mois dernier de réécrire cette directive pour la préciser, à la suite de critiques de groupes anglophones et de députés libéraux fédéraux.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a assuré lundi sur X que son gouvernement n'avait jamais eu l'intention de «restreindre les services de santé et les services sociaux sur la base d'un critère linguistique».

M. Dubé ajoute que les changements à la directive visent à la rendre plus facile à comprendre pour les travailleurs de la santé et la population en général.

La directive mise à jour rappelle que les travailleurs de la santé peuvent utiliser une autre langue que le français «si un usager ne comprend pas ou ne semble pas comprendre le français suffisamment bien, ou s’il exprime son désir de communiquer dans une autre langue».

Le ministre Dubé a conclu son message en écrivant: «Nous allons vous soigner, peu importe votre langue».

La Presse Canadienne