Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vote syndical sur l'offre contractuelle de Postes Canada prend fin vendredi

durée 09h17
1 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Les travailleurs syndiqués de Postes Canada entament vendredi leur dernier jour de vote sur une autre offre contractuelle de la société de la Couronne.

Le vote se terminera à 17 h et les résultats devraient être publiés peu après.

L'offre comprend des augmentations salariales d'environ 13 % sur quatre ans, ainsi que l'embauche de travailleurs à temps partiel, jugée nécessaire par Postes Canada pour maintenir le service postal à flot.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a exhorté les quelque 55 000 travailleurs qu'il représente à rejeter la proposition.

Si les travailleurs rejettent l'offre, le syndicat affirme qu'il contactera immédiatement l'employeur et l'invitera à retourner à la table de négociations. Il soutient toutefois que de nouvelles mesures de grève ou de lock-out pourraient entraîner une intervention du gouvernement fédéral par le biais d'une loi de retour au travail ou d'une ordonnance d'arbitrage exécutoire.

Le vote, qui a commencé le 21 juillet, est administré par le Conseil canadien des relations industrielles, dans la foulée de l'intervention de la ministre fédérale de l'Emploi, Patty Hajdu, dans le conflit de travail.

Le syndicat a déclaré qu'un vote massif pour le «non» aurait pour effet de rejeter l'offre, mais aussi de protéger l'intégrité du processus de négociation.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge