Le vieillissement d'un pipeline présenterait un risque à Vancouver
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
BURNABY — Un syndicat représentant les travailleurs en grève du secteur du carburant d'aviation en Colombie-Britannique prévient que le détournement du carburant pour contourner la grève pourrait constituer un danger pour l'environnement.
La section locale 502 de l'International Longshore and Warehouse Union (ILWU) indique que le carburant d'un navire-citerne a été détourné la semaine dernière d'une installation exploitée par l'employeur SGS Canada vers le terminal maritime Westridge, à Burnaby, exploité par Trans Mountain.
Il dit craindre que le carburant d'aviation soit transporté vers l'aéroport de Vancouver via le pipeline Pembina qui sort du terminal Westridge.
Le syndicat affirme que le pipeline Pembina vieillit et que les résidents seraient «à juste titre préoccupés par d'éventuelles fuites de kérosène» dans leurs quartiers.
La Fédération du travail de la Colombie-Britannique a soutenu les travailleurs en grève en publiant une déclaration la semaine dernière selon laquelle le carburant SGS Canada est «chaud», ce qui signifie que les membres et les affiliés sont priés de ne pas manipuler la cargaison jusqu'à ce que le conflit soit résolu.
Les travailleurs de SGS sont en grève depuis le 12 décembre et l'entreprise n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
La fédération affirme que sa déclaration de carburant «chaud» n'empêche pas les travaux qui sont «immédiatement nécessaires à la sécurité et à la protection de l'environnement».
La Presse Canadienne