Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat des employés de la LCBO annonce la reprise des négociations pour mercredi

durée 21h45
16 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le syndicat qui représente environ 10 000 grévistes du principal détaillant d’alcool de l’Ontario a annoncé son retour à la table de négociation pour mercredi.

Les travailleurs syndiqués de la Régie des alcools de l’Ontario (LCBO) ont débrayé le 5 juillet dans le cadre d’un conflit qui, selon leur syndicat, porte en grande partie sur le projet du premier ministre Doug Ford de permettre aux dépanneurs et aux épiceries de vendre des cocktails prêts à boire.

La LCBO a rappelé que sa dernière offre contractuelle prévoyait des améliorations sur les salaires, les avantages sociaux et la sécurité d’emploi, mais que le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) avait annoncé la grève au lieu de répondre à l’offre.

La LCBO a affirmé que la politique publique ne relevait pas de la table de négociation, mais le SEFPO craint que l’augmentation des ventes de boissons prêtes à boire ne menace leurs emplois, alors que les précédentes phases d’expansion du marché de l’alcool en Ontario ont maintenu les ventes de spiritueux exclusivement dans les boutiques de la société d'État.

En plein conflit de travail, le gouvernement Ford a publié une carte interactive en ligne montrant aux consommateurs où acheter de l’alcool pendant la grève, et a accéléré le délai d’acheminement des cocktails dans les épiceries.

Le syndicat a annoncé mardi soir dans un communiqué qu’il présentera mercredi à la table de négociation un plan visant à protéger les emplois et les revenus publics générés par les ventes de la LCBO.

«Lorsque l’équipe présentera son plan, nous verrons si la direction de la LCBO travaille réellement à la réalisation de ces intérêts communs pour les travailleurs et tous les Ontariens», a prévenu le syndicat.

M. Ford a fermement exclu un renversement de l’expansion du prêt-à-boire, affirmant que le navire était déjà «à mi-chemin sur le lac Ontario».

La Presse Canadienne