Le SPVM enquête sur un incendie déclenché dans une synagogue de Dollard-des-Ormeaux
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) enquête sur un début d'incendie qui s'est déclenché mercredi dans une synagogue située à Dollard-des-Ormeaux, dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. La classe politique a dénoncé ce nouveau geste criminel qui touche la communauté juive de la métropole.
Vers 3 h au petit matin mercredi, un appel a été fait au 911 pour signaler un début d'incendie à la congrégation Beth Tikvah, située sur la rue Westpark, près de la rue Roger-Pilon.
«Les policiers se sont rendus sur place et ont pu éteindre rapidement l’incendie avec leur extincteur», a affirmé Véronique Dubuc, porte-parole du SPVM.
«Il y a tout de même des dommages qui ont été causés sur l’édifice religieux. On parle de fenêtres fracassées, on parle également de dommages qui ont été causés par la fumée du début d’incendie», a-t-elle ajouté.
Les policiers ont localisé un objet incendiaire à proximité des lieux. Des témoins ont également affirmé avoir vu un suspect qui quittait rapidement la scène tout juste après le début de l’incendie.
Lorsque les policiers effectuaient des vérifications dans le secteur de la synagogue mercredi matin, ils ont repéré des méfaits commis sur un édifice à proximité, vers 7 h 20. Ils ont trouvé des fenêtres fracassées.
«Il n’y a pas d’objet incendiaire qui a été trouvé à ce deuxième endroit. Tout de même, c’est une scène de crime qui est considérée», a expliqué Mme Dubuc.
Le module incendies criminels du SPVM est responsable de l'enquête. Le module des incidents et des crimes haineux du corps policier est aussi impliqué dans l'enquête, alors qu'il sera chargé de déterminer, à la lumière des informations recueillies, si cet événement correspond à un incident haineux ou non.
Ce n'est pas la première fois qu'une synagogue de Montréal est visée par une attaque incendiaire. Au mois de novembre dernier, la police avait ouvert une enquête relativement à un objet incendiaire qui aurait été lancé contre la porte du local du Conseil de la communauté juive de Montréal.
Plusieurs attaques contre la communauté juive de Montréal ont été perpétrées depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, en octobre 2023.
La classe politique réagit
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, a réagi à l'attaque incendiaire de la synagogue dans une publication sur le réseau social X, mercredi matin.
«Une fois de plus, des gestes complètement inacceptables ont été posés contre la communauté juive à Montréal alors que des bâtiments ont été incendiés», a écrit le ministre.
«On nous indique que le SPVM va augmenter sa visibilité dans le quartier pour rassurer la population. Nous allons laisser les policiers mener l’enquête. Je le répète, ces gestes n’ont pas leur place au Québec», a-t-il ajouté.
Le premier ministre François Legault a repartagé la publication du ministre Bonnardel, écrivant: «Ce n'est pas le Québec que l'on veut.»
«Les gestes antisémites sont des gestes criminels. Le SPVM fait enquête et trouvera les coupables. Il est intolérable que des citoyens montréalais vivent dans l’insécurité en raison de leur religion», a pour sa part écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dans une publication sur X.
La Presse Canadienne