Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités.
Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier.
Les Québécois pourront mettre au recyclage la plupart des contenants, des emballages et des imprimés, y compris les sacs et les pellicules plastiques qui n’étaient pas recyclés auparavant.
L’objectif est d’augmenter le volume dans les bacs de recyclage afin de créer de nouveaux marchés pour les matières qui ne sont pas actuellement recyclables.
Ce système de recyclage, dit de responsabilité élargie des producteurs, encourage les producteurs à augmenter leurs taux de recyclage, puisqu’ils doivent aussi payer pour la gestion de leurs produits.
Certains articles ne sont toujours pas recyclables, notamment les bombes aérosol, les emballages en polystyrène et les plastiques biodégradables.
La Presse Canadienne