Le projet de créer une université inuite prend forme petit à petit
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le rêve d’ouvrir une université dirigée par des Inuits est sur le point de se réaliser, a déclaré le président de l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami, après un investissement de 50 millions $ de la Fondation Mastercard.
L’organisation Inuit Tapiriit Kanatami, qui représente les Inuits de tout le Canada, a déclaré que ce financement lui permettra de renforcer les capacités clés et de faire progresser les plans académiques et le développement de cours.
L’université, qui serait la première du genre, serait ancrée dans les cultures inuites, dans le but de promouvoir la rétention et la revitalisation de la langue et de soutenir les opportunités économiques et culturelles.
Une évaluation des coûts de l’Inuit Tapiriit Kanatami indique qu’elle a besoin de 160 millions $ des secteurs public et privé pour ouvrir un campus principal et développer des programmes de diplômes initiaux. Elle vise à ouvrir les portes aux étudiants en 2030.
Le président d’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed, a déclaré que l’organisation demandera à Ottawa d’engager 50 millions $ dans son prochain budget pour aider à atteindre cet objectif.
M. Obed a déclaré que l’Université de l'Inuit Nunangat éliminera les obstacles qui empêchent de nombreux Inuits d’accéder à l’enseignement postsecondaire et leur fournira des diplômes pour répondre aux besoins de leurs communautés.
L'Inuit Nunangat englobe 51 communautés réparties dans les quatre régions inuites au Canada: les Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.
«Nous sommes le seul pays développé qui n’a pas eu d’université dans l’Arctique depuis un certain temps, et c'est pour nous d’une importance capitale du point de vue de la souveraineté, mais aussi du point de vue de l’équité», a-t-il déclaré en entrevue.
«Ce sera une université où les personnes qui souhaitent étudier dans l’Inuit Nunangat seront ancrées dans la société inuite et auront également un éventail complet d’opportunités éducatives, qui incluent l’apprentissage de notre société et de nos pratiques.»
L’organisation Inuit Tapiriit Kanatami envisage de construire un campus principal qui servira de centre d’éducation central pour les étudiants de l’Inuit Nunangat, ainsi que des centres de connaissances répartis dans ses quatre régions qui offriront des cours qui respectent le contexte culturel de chaque communauté.
Six facultés sont imaginées pour représenter les valeurs et les cultures inuites. La faculté de débrouillardise et de durabilité offrira des programmes de diplômes majeurs et mineurs en économie, chasse et ingénierie, et la faculté de souveraineté comprendra des programmes majeurs et mineurs en gouvernance, leadership, revendications territoriales et autodétermination des Inuits.
«Nous avons essayé de donner aux facultés des noms des résultats que nous voulons voir dans notre société», a expliqué M. Obed. «C’est une conceptualisation très différente de ce qui est important pour nous».
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne