Le premier ministre du Manitoba s'excuse quant à ses propos sur les avocats
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
WINNIPEG — Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, s'est excusé auprès des avocats de la défense mercredi pour les commentaires qu'il a faits lorsque son caucus du NPD a expulsé le député d'arrière-ban Mark Wasyliw.
M. Wasyliw, qui est un avocat de la défense criminelle, a été retiré du caucus gouvernemental le mois dernier parce que l'un de ses collègues, Gerri Wiebe, représente le magnat de la mode en disgrâce Peter Nygard, qui a déjà été condamné pour agression sexuelle et fait face à d'autres accusations. À l'époque, M. Kinew avait déclaré qu'une personne ne pouvait pas être affiliée à la fois à Nygard et au NPD.
Cette justification a immédiatement suscité une réaction négative de la part de groupes juridiques de partout au Canada, qui ont déclaré que le premier ministre attaquait le rôle important que jouent les avocats de la défense pour garantir à chacun le droit d'être représenté devant les tribunaux.
M. Kinew n'a pas reculé au départ. Mais mercredi, il a appelé Mme Wiebe pour s'excuser personnellement, avant de faire ses excuses publiques à l'Assemblée législative. «Les raisons invoquées pour l'expulsion d'un de nos anciens députés étaient exactes. Cependant, après réflexion, mon désir de transparence envers la population du Manitoba aurait dû être surpassé par mon profond respect pour l'indépendance du système judiciaire», a déclaré M. Kinew.
«Tout ce que j'aurais dû dire publiquement, c'est qu'il existe des différences irréconciliables avec ce [membre de l'Assemblée législative] et que nous lui souhaitons bonne chance.»
M. Kinew a également présenté ses excuses aux avocats de la défense «en tant que profession». Il n'a pas dit ce qui a motivé son changement d'avis et n'a pas parlé aux journalistes qui attendaient dans le couloir après la période des questions.
Mme Wiebe a déclaré qu'elle avait accepté le mea culpa du premier ministre et l'avait remercié.
«Il a dit qu'il était inapproprié pour lui de caractériser le barreau de la défense de la manière dont il l'a fait et il s'est excusé», a-t-elle dit.
«Tout ce que j'ai toujours voulu dans cette situation, c'est qu'il soit clair que le travail d'un avocat de la défense est une partie importante et nécessaire du système judiciaire.»
Des excuses critiquées
M. Wasyliw représente la circonscription de Fort Garry à Winnipeg et siège maintenant comme indépendant. Il a demandé pourquoi le premier ministre a mis autant de temps à changer d'avis.
«Cela aurait signifié plus il y a plusieurs semaines», a-t-il soutenu.
Les excuses ont été présentées le premier jour de la session d'automne de l'Assemblée législative, ce qui a encore plus mis en évidence la division entre le caucus du NPD et M. Wasyliw.
Les conservateurs de l'opposition ont cédé une partie de leur temps de parole à la période des questions afin que M. Wasyliw puisse avoir l'occasion de poser des questions à ses anciens collègues. Il a accusé M. Kinew d'être un tyran dysfonctionnel, ce que le premier ministre a nié.
Les conservateurs ont également demandé au commissaire à l'éthique d'examiner les accusations de M. Wasyliw contre M. Kinew.
La session d'automne, qui doit se dérouler jusqu'au début de novembre, se concentrera en partie sur l'adoption du projet de loi omnibus sur le budget du gouvernement.
Le projet de loi, qui met en œuvre de nombreuses modifications du budget du printemps, a été critiqué par les conservateurs progressistes pour être trop large.
Le gouvernement a inséré des éléments non budgétaires dans le projet de loi, y compris une mesure qui interdirait aux employeurs d'utiliser des travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail.
Le gouvernement promet également une nouvelle législation dans les semaines à venir pour contrôler la vente de machettes comme mesure de lutte contre la criminalité.
Steve Lambert, La Presse Canadienne