Le NPD demande des permis de travail ouverts pour les travailleurs temporaires
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Une commission parlementaire demande au gouvernement fédéral de modifier la façon dont il gère les permis des travailleurs temporaires, après qu'un rapport de l'ONU eut déclaré que le système actuel crée «un terrain propice aux formes contemporaines d'esclavage».
La Commission de la citoyenneté et de l'immigration a publié un rapport mercredi demandant à Ottawa de travailler avec les provinces pour établir des permis qui permettraient aux travailleurs temporaires de trouver du travail dans une région ou un secteur spécifique.
À l'heure actuelle, la plupart des travailleurs temporaires ont des permis fermés qui les lient à un seul employeur.
Le rapport de la commission estime que ce système crée des conditions qui peuvent conduire à de l'exploitation et à des abus.
Les députés néo-démocrates Jenny Kwan et Matthew Green croient que le gouvernement doit aller plus loin en permettant à tous les travailleurs temporaires d'avoir accès à des permis de travail ouverts.
Le bureau du ministre de l'Emploi, Randy Boissonnault, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les conclusions du rapport.
David Baxter, La Presse Canadienne