Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau procès de Harvey Weinstein n'aura pas lieu avant l'an prochain

durée 12h32
23 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le nouveau procès de Harvey Weinstein pour des accusations de nature sexuelle à Manhattan ne commencera pas avant l'année prochaine, au moins. Son avocat prévoit d'ailleurs embaucher un enquêteur privé pour examiner une nouvelle allégation qui fera désormais partie de l'affaire contre l'ex-magnat du cinéma.

Les nouveaux détails ont été soulevés alors que Weinstein comparaissait devant le tribunal mercredi pour une audience préliminaire.

Weinstein doit faire face à un nouveau procès pour deux accusations de crimes sexuels, après que le plus haut tribunal de l'État eut annulé sa condamnation de 2020 plus tôt cette année.

Puis, en septembre, il a été visé par une nouvelle accusation d'agression. Il a plaidé non coupable.

Mercredi, le juge Curtis Farber a accepté une demande du procureur de regrouper les deux affaires et a déclaré qu'il déciderait d'une nouvelle date de procès d'ici le 29 janvier 2025.

Le procès devait s'ouvrir provisoirement le 12 novembre, mais les avocats de Weinstein ont dit qu'ils avaient besoin de plus de temps après l'ajout de la nouvelle accusation, demandant une date en mars ou avril.

«Nous allons avoir besoin de temps pour enquêter sur l'affaire, engager un enquêteur privé et en découvrir davantage», a déclaré l'avocat de Weinstein, Arthur Aidala.

Les procureurs n'étaient pas opposés à cette date, mais ils ont affirmé qu'ils seraient prêts pour le procès en janvier.

Une nouvelle allégation

Weinstein a été reconnu coupable d'avoir pratiqué un acte forcé de sexe oral sur une assistante de production télévisuelle et cinématographique en 2006, et d'un viol au troisième degré sur une actrice aspirante en 2013. Selon le nouveau chef d'accusation, les procureurs affirment qu'il a forcé une autre femme à pratiquer le sexe oral dans un hôtel de Manhattan au printemps 2006.

Après l'audience, M. Aidala a déclaré qu'ils n'avaient pas été officiellement informés de l'identité de la nouvelle accusatrice.

Lindsay Goldbrum, une avocate qui représente l'accusatrice, avait précédemment indiqué que la femme n'avait jamais rendu publique son accusation et ne souhaitait pas être identifiée pour l'instant, bien qu'elle «soit tout à fait prête à dire la vérité au procès».

Le bureau du procureur de Manhattan, Alvin Bragg, avait fait valoir que la tenue d'un procès séparé sur la nouvelle accusation serait «extraordinairement inefficace» et constituerait un gaspillage de ressources judiciaires. Les avocats de Weinstein ont soutenu dans des documents judiciaires que les affaires devraient rester séparées, accusant les procureurs de tenter de transformer le nouveau procès en «une procédure entièrement nouvelle».

Weinstein est en détention dans le complexe pénitentiaire de Rikers Island et a fait face à de nombreuses complications de santé depuis qu'il est derrière les barreaux.

Il a également été reconnu coupable de viol à Los Angeles en 2022, bien que ses avocats y ont fait appel.

Les allégations d'agression sexuelle et de harcèlement contre Weinstein ont propulsé le mouvement #MeToo en 2017.

L'ancien producteur de 72 ans a cofondé les sociétés de production cinématographique et télévisuelle Miramax et The Weinstein Company. Il avait produit des films tels que «Shakespeare in Love» («Shakespeare et Juliette») et «The Crying Game» («Le cri des larmes»).

Philip Marcelo, The Associated Press