Le Nouveau-Brunswick reçoit du financement fédéral pour soigner des maladies rares
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a signé une entente de 32 millions $ avec Ottawa qui vise à améliorer l’accès à certains médicaments pour soigner des maladies rares.
Le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, affirme qu’un Canadien sur 12 reçoit un diagnostic de maladie rare et que le coût du traitement de la plupart de ces maladies est inabordable.
Le ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, John Dornan, a accueilli favorablement ce financement. En tant qu’endocrinologue, le ministre dit avoir vu des patients atteints de maladies rares dont les options de traitement étaient peu nombreuses en raison de la complexité de la maladie, de la recherche limitée et du coût exorbitant des médicaments.
Il affirme que l’entente de financement permettra au Nouveau-Brunswick de recevoir 10,8 millions $ par année pendant les trois prochaines années pour accroître l’accès à des médicaments nouveaux ou existants et pour améliorer le dépistage et le diagnostic des maladies rares.
Le financement annoncé mercredi couvrira le coût de trois médicaments pour les cancers rares et d’un médicament pour traiter une maladie rénale rare.
Le ministre Dornan explique que ces quatre maladies ont été choisies parmi d’autres parce qu’il «fallait bien commencer quelque part» et parce que les médicaments pour les soigner sont particulièrement coûteux.
La Presse Canadienne