Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milliardaire Elon Musk apparaît aux côtés de Donald Trump pour la première fois

durée 20h35
5 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le milliardaire Elon Musk a parlé de la prochaine élection présidentielle en des termes très sombres lors d'une apparition samedi aux côtés de Donald Trump, le qualifiant de seul candidat «à préserver la démocratie en Amérique».

Le président et chef de la direction de SpaceX et Tesla, qui a également acheté Twitter et l'a renommé X, a rejoint M. Trump à Butler, en Pennsylvanie, où l'ancien président a survécu à une tentative d'assassinat en juillet. Il a prévenu que «ce serait la dernière élection» si le candidat républicain ne gagnait pas et, vêtu d'une casquette noire avec le slogan «Make America Great Again», il a semblé reconnaître la nature inquiétante de ses propos.

«Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas seulement MAGA, je suis MAGA sombre», a-t-il déclaré.

Il s'agissait de la première fois que M. Musk rejoignait l'un des rassemblements emblématiques de M. Trump, représentant l'alliance croissante entre les deux hommes dans la dernière ligne droite d'une élection présidentielle serrée.

M. Trump a déclaré qu'il confierait à Elon Musk la direction d'une commission sur l'efficacité gouvernementale s'il revenait à la Maison-Blanche.

L'ancien président a rejoint Elon Musk en août pour une rare conversation publique sur X, une discussion extrêmement amicale qui a duré plus de deux heures. Au cours de celle-ci, l'ancien président s'est largement concentré sur la tentative d'assassinat du mois de juillet, l'immigration illégale et ses projets de réduction des réglementations gouvernementales.

Devant une foule immense samedi, Elon Musk a cherché à dépeindre M. Trump comme un champion de la liberté d’expression, affirmant que les démocrates veulent «vous priver de votre liberté d’expression, ils veulent vous priver de votre droit de porter des armes, ils veulent vous priver de votre combat pour voter, en fait».

M. Musk a ensuite critiqué une initiative de la Californie visant à interdire l’obligation de présenter une pièce d’identité électorale. Le rassemblement de samedi a eu lieu dans la même propriété où les balles d’un homme armé ont effleuré l’oreille droite de M. Trump et tué un partisan, Corey Comperatore. La fusillade a aussi fait plusieurs blessés.

Plusieurs membres de la famille de M. Comperatore, ainsi que d’autres participants et premiers intervenants du rassemblement de juillet, sont retournés sur place samedi. Étaient également présents aux côtés de l’ancien président son colistier, le sénateur républicain de l’Ohio JD Vance, son fils Eric Trump, sa belle-fille Lara Trump, ainsi que des législateurs et des shérifs de Pennsylvanie.

___

Mme Kinnard a rapporté depuis Chapin, en Caroline du Sud.

Meg Kinnard, The Associated Press