Le Hilton Québec passe entre les mains de quatre Premières Nations
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Quatre Premières Nations se sont unies au sein d'une nouvelle entité pour faire l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'hôtel Hilton Québec.
Les quatre nations qui prennent part à ce projet sont la Nation Naskapi de Kawawachikamach, les Mi'gmaq du Gespe'gewa'gi, la Nation Huronne-Wendat et la Nation Crie.
Dans un communiqué commun publié jeudi, les nations font valoir que cette entente «marque une étape significative dans le renforcement de la participation économique des Premières Nations dans plusieurs secteurs au Québec, dont celui de l'hôtellerie».
Elles soulignent qu'acquérir la totalité ou la majorité des actions d'un hôtel permet de «partager et de promouvoir la riche culture et les traditions des Premières Nations avec les visiteurs».
Le Hilton Québec, qui a ouvert ses portes en 1974, compte 569 chambres. Il a subi une cure de jeunesse majeure en 2020, lors de rénovations d'une valeur de 70 millions $.
Les quatre Premières Nations ont créé une nouvelle entité, nommée Atenro, pour réaliser cette transaction avec InnVest Hotels. La valeur de la transaction n'a pas été révélée.
InnVest «continuera à être activement impliqué dans l'hôtel à titre de gestionnaire de l'actif pour le partenariat», a précisé l'entreprise torontoise.
Dans le cadre de la transaction, tous les emplois actuels seront maintenus, tandis que les nouveaux acquéreurs envisagent de mettre en place des initiatives visant à «offrir des opportunités d'emploi et de formation aux membres de toutes les Premières Nations».
La Presse Canadienne