Le gouvernement libéral au NB rétablit la politique sur l'identité de genre à l'école
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, respecte sa promesse de campagne électorale et elle annulera le 1er janvier les changements de politique du gouvernement précédent concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans les écoles.
Mme Holt a publié jeudi une déclaration indiquant que son gouvernement libéral récemment élu avait révisé la «politique 713» pour tenir compte des recommandations du défenseur des enfants et des jeunes de la province, mais aussi des commentaires d'élèves, de familles et de la communauté LGBTQ+.
En juin 2023, le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs avait annoncé que les élèves de moins de 16 ans qui exploraient leur identité de genre devraient obtenir le consentement de leurs parents avant que les enseignants puissent utiliser des prénoms ou des pronoms différents à l’école.
Deux mois plus tard, le défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick, Kelly Lamrock, estimait que forcer les élèves non binaires et transgenres à utiliser un prénom auquel ils ne s’identifient pas violerait leurs droits garantis par la Charte.
La politique révisée du nouveau gouvernement libéral stipule que les élèves de moins de 16 ans seront autorisés à déterminer comment leur prénom et leurs pronoms choisis seront utilisés à l’école. La nouvelle politique stipule qu'«il est préférable que les parents soient informés, mais cela n’est pas requis».
La Presse Canadienne