Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement fédéral risque une perte si l'oléoduc Trans Mountain est vendu

durée 10h07
8 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le directeur parlementaire du budget (DPB) estime que l'oléoduc Trans Mountain vaut moins que ce qu'il a coûté à sa construction dans une évaluation financière actualisée du projet controversé.

L'organisme de surveillance du budget dit que l'oléoduc pourrait valoir entre 29,6 et 33,4 milliards $, selon ce qui se passera après l'expiration des contrats initiaux de 20 ans.

Entre-temps, le coût de construction de l'oléoduc qui est entré en service en mai s'est élevé à 34,2 milliards $, soit beaucoup plus que l'estimation de 7,4 milliards $ en 2017.

Le DPB dit que son analyse ne tient pas compte des coûts irrécupérables, comme les 4,5 milliards $ que le gouvernement fédéral a payés pour acheter le projet en 2018, ou des dépenses en capital avant 2024.

Il dit que Trans Mountain, propriété du gouvernement, a un actif de 35,2 milliards $, un passif de 26,9 milliards $ et des capitaux propres de 8,3 milliards $.

Le DPB affirme que si le gouvernement devait vendre l'oléoduc à l'une ou l'autre des estimations de valeur, cela ne couvrirait pas les capitaux propres que la société devrait radier et enregistrer une perte.

La Presse Canadienne