Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement de l'Ontario propose un congé parental d'adoption

durée 13h45
26 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le ministre ontarien du Travail a annoncé mardi que son gouvernement prévoyait de créer un congé de 16 semaines, avec pleine sécurité d'emploi, pour les personnes qui adoptent un enfant ou qui accueillent un enfant par maternité de substitution.

David Piccini a précisé que le nouveau congé parental s'alignera sur les prochains changements fédéraux qui visent à créer des prestations d'assurance-emploi pour adoption.

Ce congé ontarien fera partie d'une réforme des lois du travail. La réforme devrait aussi prévoir un congé de maladie de longue durée de 27 semaines pour les employés qui ne peuvent pas travailler en raison d'un problème de santé grave comme le cancer, la sclérose en plaques ou la maladie de Crohn.

Le ministre Piccini a déclaré que le projet de loi garantirait que les Ontariens n'auront jamais à choisir entre être un travailleur ou un parent, et permettrait aux gens de se remettre de maladies graves sans craindre de perdre leur emploi.

Il a également annoncé que le projet de loi comprendrait une meilleure couverture pour les pompiers à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, et des mesures pour lutter contre la fraude à l'immigration.

Le projet de loi élargirait également à tous les secteurs l'obligation pour les femmes dans le secteur de la construction d'un équipement de protection individuelle bien ajusté et adapté.

Allison Jones, La Presse Canadienne