Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fils de deux victimes des frappes israéliennes au Liban demande à Ottawa d'agir

durée 14h19
30 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Le fils d'un couple de Canadiens tué lors de frappes israéliennes au Liban la semaine dernière estime qu'Ottawa devrait en faire davantage pour aider les ressortissants à quitter ce pays, alors que les combats entre Israël et le Hezbollah s'intensifient.

Kamal Tabaja a déclaré que son père, Hussein Tabaja, âgé de 75 ans, et sa mère, Daad Tabaja, âgée de 70 ans, tentaient de fuir leur village du sud du Liban, lundi dernier, lorsqu'une bombe israélienne a touché leur voiture.

Il a déclaré que leurs corps avaient été officiellement identifiés samedi dans un hôpital grâce à des tests ADN et qu'ils avaient été inhumés plus tard dans la journée au Liban.

Kamal Tabaja a indiqué que son frère, lui aussi Canadien, et d'autres membres de sa famille ont actuellement du mal à trouver un moyen sûr de quitter le Liban, alors que le conflit s'intensifie.

M. Tabaja a soutenu que le Canada devrait prendre d'autres mesures pour évacuer les milliers de citoyens qui se trouvent encore dans le pays, comme l'envoi de ses propres avions ou bateaux militaires dans la région.

Certains pays européens ont commencé à retirer leurs diplomates et leurs citoyens du Liban lundi, l'Allemagne utilisant un avion militaire. Mais Affaires mondiales Canada s'est jusqu'à présent concentré sur la sécurisation de sièges pour les Canadiens à bord des quelques vols commerciaux qui sont encore disponibles.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a mentionné la semaine dernière qu'environ 45 000 Canadiens se trouveraient au Liban, même si seulement la moitié d'entre eux se sont officiellement enregistrés auprès de l'ambassade à Beyrouth.

— avec des informations de l'Associated Press.

Rianna Lim, La Presse Canadienne